🌟 Version premium sans pub
Rémunération

Budget 2026 : un “gel d’un an” des avancements envisagé dans la fonction publique d’État


Une proposition qui fait réagir

Dans son rapport sur le projet de loi de finances (PLF) 2026, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin (LR, Hauts-de-Seine), avance une mesure aussi radicale que symbolique : le gel des avancements automatiques au sein de la fonction publique d’État.
L’objectif annoncé : freiner la progression mécanique de la masse salariale et dégager jusqu’à 1,4 milliard d’euros d’économies dès 2026.


Une “année blanche” pour l’ancienneté

Concrètement, Philippe Juvin propose de suspendre pendant une année complète le processus d’avancement automatique des agents publics.
Cela concernerait à la fois les changements d’échelons et les passages de grades.
En pratique, aucun agent ne gagnerait d’ancienneté durant cette période : pas de progression d’échelon, pas de gain de points d’expérience.

Tous les changements d’échelons seraient repoussés d’un an (exemple mars 2027 deviendrait mars 2028).

Cette mesure instaurerait une “année blanche”, gelant temporairement la constitution d’ancienneté, sans remettre en cause la carrière des agents sur le long terme.


Le G.V.T. dans le viseur

Le député cible particulièrement le “glissement vieillesse technicité” (GVT), un mécanisme bien connu de la fonction publique.
Ce terme désigne l’augmentation naturelle des rémunérations des fonctionnaires au fil du temps, même sans promotion ni revalorisation générale.
Selon Philippe Juvin, agir sur ce levier permettrait de limiter la dynamique salariale et de contrôler la hausse structurelle des dépenses publiques.


Une mesure limitée à la fonction publique d’État

Le gel des avancements ne s’appliquerait qu’à la fonction publique d’État, excluant la fonction publique territoriale et hospitalière.
Philippe Juvin estime que c’est dans ce périmètre que les économies potentielles sont les plus importantes.
Il précise également que les agents les moins bien rémunérés seraient exemptés de ce blocage, afin d’éviter d’accentuer les écarts salariaux.


Des débats encore à venir

Pour l’heure, rien n’est décidé.
Cette proposition reste une piste de réflexion budgétaire et devra être discutée au Parlement, à l’Assemblée nationale comme au Sénat.
Les débats s’annoncent vifs : le principe d’avancement automatique fondé sur l’ancienneté est considéré par beaucoup comme un totem statutaire de la fonction publique.

Reste à voir si le gouvernement osera s’engager sur cette voie, à l’heure où la question du pouvoir d’achat des agents publics demeure particulièrement sensible.


4 réflexions sur “Budget 2026 : un “gel d’un an” des avancements envisagé dans la fonction publique d’État

  • Encore nous !!!!
    Et jamais rien pour arrêter la gabegie de certains services ou projets de l’état…
    Et pourtant je suis d’accord pour participer aux économies et sur certaines propositions faites : comme moins de remboursements santé qui concernent tout le monde… je paie des impôts qui ne cessent d’augmenter et ma paye non depuis 3 ans. Passage d’échelon prévu à l’ancienneté au 2nd semestre 2026 = je m’assois dessus jusqu’au ?
    Et revenons sur la retraite où soit disant ” on a gagné une… suspension, je crois”. J’espère que tout le monde a vu que c’est un leurre. Exemple concret : Je suis à 3ans 1/2 de mon départ. Je peux partir à 63.5ans, j’aurai toutes mes annuités 3mois avant mais partirai à 63.5ans avec donc, 1 trimestre de surcôte. La victoire obtenue est pour moi : pouvoir partir 3mois avant mes 63.5ans donc au moment de la totalité de mes annuités (logique, ce qui aurait dû être le cas mais comme en france, on est les européens les mieux lotis, on cumule durée, âge légal, décote et tutti quanti depuis cette réforme de 2023 passée au 49.3
    Je suis de 1966 et les années de naissance favorisées par cette ” suspension ” sont de 1964 à 1967, je suis curieuse d’avoir des cas concrets de ces personnes (les grands vainqueurs !!).
    Vous l’avez compris, je suis exaspérée…faut dire que la reprise dans notre école a été..rock’n roll !
    Allez, bon week-end

  • Le soucis encore une fois c’est que comme nous sommes en énorme crise budgétaire, là haut ils sont encore en réaction des bêtises qu’ils ont faites depuis des dizaines d’années.

    J’espère personnellement que tout le monde, eux y compris, soient touchés.

    Bref à voir, mais là d’après ce que j’ai compris, la crise est énorme et aucune impasse n’est possible….

  • J’espère que ça ne passera pas….je suis pénalisée à chaque nouvelle réforme…ras le bol…
    Mise en place du PPCR et abandon de la note et du point de direction = recul de 5 ans pour passer à la HC
    Abandon des viviers au moment où je peux passer à la CE avec 20 ans de direction.
    Maintenant que je peux prendre à la CE en 2026 ils mettraient le gel….STOP
    Toujours plus d’injonctions et toujours moins de reconnaissance.
    A 5 ans de la retraite….enfin si ça ne change pas d’ici là…je commence à m’épuiser…

  • Une honte, ancienne instit, notre génération a été la génération du sacrifice! Brûlée sur l’autel comme offrande aux économies de la France! Une honte!

Laisser un commentaire

Professeurs des Écoles
Professeurs des Écoles ⭐⭐⭐⭐⭐
L’application gratuite de la communauté