Je vois que le ministère envisage un décret pour autoriser la radiation d’un élève lorsque le comportement de ses parents perturbe fortement la vie de l’école. L’objectif affiché serait de protéger les équipes et les autres élèves, mais la mesure soulève immédiatement des questions : jusqu’où peut-on faire peser une sanction sur l’enfant, et comment éviter les abus ou les décisions arbitraires ? Quelles garanties de procédure et de proportionnalité seraient nécessaires ? Selon vous, la responsabilité doit-elle être distinguée entre l’élève et les parents, et quelles alternatives à la radiation devraient être privilégiées ? Pour en savoir plus : https://www.professeurs-des-ecoles.com/2026/06/28/le-ministere-prevoit-un-decret-pour-permettre-de-radier-un-eleve-en-raison-du-comportement-de-ses-parents/