Profie
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Oui, moi aussi. Je pensais que c’était peut-être aux Antilles mais apparemment, c’est le même système scolaire qu’en Métropole. Peut-être que ce sont des écoles privées hors contrat à Paris ou en Province.
Ce qui m’a aussi surpris, ce sont les anciennes dénominations qui existent visiblement encore en France Métropolitaine aujourd’hui.
D’après les commentaires, dans certaines écoles, ils font 2 CP (tout comme il y a 2 CE et 2 CM). Ce n’est pas un redoublement mais un enseignement à l’école élémentaire en 6 années au lieu de 5. Un peu comme en Belgique où ils ont 6 années sauf qu’ils ont une année de moins que nous au collège (enfin, l’équivalent du collège chez nous). Donc, ils ont le même nombre d’années au total que nous. Ici, avec les 2 CP, ils ont une année de plus à faire et passent donc leur bac un an plus tard, puisqu’ils entrent en Terminale non pas l’année de leur 17 ans mais l’année de leur 18 ans et entrent donc à la fac (ou autres études) une année plus tard.
Apparemment, dans certaines écoles, ce serait obligatoire pour tous les élèves et dans d’autres, seulement pour les élèves en difficulté au (premier) CP, ce qui serait une sorte de transition entre le CP(1) et le CE1. En gros, ça serait peut-être pour leur laisser plus de temps pour savoir lire (fluidement ou non) par exemple, avant d’entrer en CE1. Mais ce n’est qu’une supposition.
Bonjour,
Merci pour la réponse très complète.
On autorise les TPS à ne pas venir les après-midis. Pour les PS, on les autorise seulement pendant le 1er trimestre de la nouvelle année scolaire, soit jusqu’à fin décembre. Mais on y oblige les MS (sauf exceptions pour les enfants avec troubles ou handicaps). Pour les GS, c’est obligatoire pour tout le monde, sauf cas exceptionnel. C’est rare mais on a la demande de certains parents pour les MS et GS et nous la refusons systématiquement si l’enfant n’a pas de trouble ou handicap.
Dans notre école, seuls les TPS et PS font la sieste obligatoirement. Les MS peuvent la faire si on voit qu’il y a vraiment une forte fatigue mais sans obligation. Les GS ne l’a font pas, sauf cas exceptionnel. On a de plus en plus de parents qui demandent la non-obligation des siestes en PS, mais d’autres parents qui demandent la sieste autorisée, voire obligatoire pour les MS et les GS !
Merci encore et bonne soirée.
-
AuteurMessages