Interdiction du portable les consignes arrivent

Après le vote de la loi sur « l’interdiction » du portable à l’école les consignes du ministère commencent à arriver dans les écoles.

« L’interdiction des téléphones portables est désormais le principe. Elle ne doit pas faire l’objet de mises en œuvre différenciées, et son adaptation locale ne peut souffrir que de deux exceptions :

– Une exception de principe posée par la loi : l’utilisation de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé,

– Quelques exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur :
           • un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement,
           • des plages horaires d’utilisation (précisées au règlement intérieur) pour les internes, afin de permettre la communication avec leurs familles.

Ces exceptions conditionnelles sont toujours mises en œuvre sous la responsabilité d’un personnel enseignant (usage pédagogique) ou d’éducation ou de surveillance (internat).

Tous ces éléments sont détaillés dans le vademecum téléchargeable depuis le site éduscol : http://eduscol.education.fr/cid133011/vademecum-interdiction-de-l-utilisation-du-portable.html . »

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles.