Le saviez-vous?Pédagogie

Saviez-vous que le cahier journal n’est pas obligatoire dans une classe?

Que ce soit en formation, lors de visites ou lors des entretiens de carrière, une pression parfois importante est mise sur les professeurs des écoles pour la rédaction d’un cahier journal.

Il est parfois demandé de:

• décliner les objectifs des programmes
  • décliner les objectifs du socle commun
  • faire apparaître le bilan de la séance et de la journée
  • de préciser la différenciation mise en place
  • d’indiquer le positionnement de la séance dans la séquence
  • de préciser le prolongement prévu
  • d’indiquer le matériel nécessaire pour les séances
  • etc…

Et pourtant le cahier journal n’est plus obligatoire depuis 1881 !

En 1881 Jules Ferry légiféra pour supprimer son obligation. Et pourtant plus de 100 ans après il est souvent présenté par les formateurs, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de l’Education Nationale comme un document obligatoire.

Seul les programmes de 2002, qui ne sont plus d’actualité, y faisaient référence comme un document utile mais non obligatoire permettant aux professeurs des écoles de s’organiser.

Il est donc tout à fait possible dans une classe de ne pas en disposer et personne ne peut vous l’exiger en l’état actuel des textes.

Pas obligatoire mais utile:

Rien ne vous empêche cependant d’en rédiger un, beaucoup de professeurs des écoles le considèrent comme indispensable et utile au quotidien.

En l’absence de cadrage institutionnel vous êtes libre dans sa rédaction. Vous pouvez utiliser le support que vous souhaitez (classeur, cahier, numérique, rédigé à la main ou à l’ordinateur, …) et des éléments que vous souhaitez y faire apparaître (horaires, séance, objectifs, différenciation, …).

Eduscol propose un exemple de cahier journal:

Des services en ligne pour simplifier la rédaction d’un cahier journal:

Je vous recommande le service EduJournal de la société Edumoov qui propose un outils très efficace. Il permet par exemple de créer un cahier journal type qui se copie d’une semaine sur l’autre, il ne vous reste qu’à modifier les noms des séances, objectifs etc… Le service vous aide à la rédaction en suggérant des objectifs et compétences officiels issus des programmes. Il y a également un système de partage collaboratif de séquences et séances. Une fois le site maîtrisé vous gagnez un temps considérable ensuite pour un résultat de qualité.

Voici le bulletin de 1881 qui supprime le cahier-journal:

3 réflexions sur “Saviez-vous que le cahier journal n’est pas obligatoire dans une classe?

• Ping : Tout savoir sur l'entretien de carrière - Portail PE

• Bonjour.

Je m’appelle Alan Crevon et je suis le créateur de monCahierJournal.com.

Je vous remercie chaleureusement pour cet article et la recommandation pour l’outil que j’ai créé. Cependant je tenais à vous informer que monCahierJournal n’est plus disponible depuis que je collabore avec Edumoov qui l’a adapté pour l’intégrer en tant que Edujournal.

À bientôt, donc, sur Edumoov.

Amicalement,
    Alan