COVIDGestion de crise

Des affiches contre le Coronavirus pour les écoles

Affiche à l’attention des établissements scolaires:

Alors que l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV est toujours en phase d’extension des DSDENs diffusent à l’attention des établissements scolaires l’affiche informative ci-dessous.

Affiche du ministère des solidarités et de la santé

Certaines données de l’affiche sont encore à confirmer puisque des experts indiquent que la contagion peut probablement se faire dans les 24h-48h qui précédent l’apparition des symptômes et qu’il y a également des individus qui ne présenteraient pas de symptômes.

L’affiche a pour objectif d’informer le personnel sur les bonnes conduites à tenir.

La propagation du virus:

Selon les chiffres officiels donnés par l’OMS (et fournis par la Chine) il y a actuellement 28 000 cas confirmés et 565 morts (donnée au 5 février 2020).

L’inquiétude des experts est que le virus se propage dans des pays où les infrastructures médicales ne sont pas adaptés créant ainsi de nouveaux foyers importants de contamination qui pourraient mener à une pandémie (propagation importante à l’échelle mondiale) et déborder y compris les pays bien préparés.

L’autre crainte est que les données fournies par la Chine soient sous estimées.

Une carte actualise en temps réel les données « officielles » reçues par l’OMS.

Le racisme lié au virus:

L’origine géographique du virus et la crainte d’être contaminé a donné lieu à de nombreux propos et attitudes racistes ces derniers temps. Ça peut être l’occasion en classe de travailler sur les thématiques du racisme et de la différence.

Racisme et antisémitisme Eduscol

3 réflexions sur “Des affiches contre le Coronavirus pour les écoles