Rémunération

Les scénarios et conditions pour la revalorisation proposés par le ministère

Comme vous le savez les carrières des professeurs ont besoin d’être revalorisées sur plusieurs années. C’est nécessaire pour compenser le calcul des retraites sur l’ensemble de la carrière au lieu des six derniers mois dans le futur système.

Le président, M Macron, avait évoqué une nécessité de revalorisation à terme de 10 milliards d’euros.

Le ministre Jean-Michel Blanquer avait évoqué une première enveloppe de 500 millions en 2021 sous conditions et une loi de programmation sur 10 ans présentée à l’été 2020.

Les négociations ont commencé et le ministère propose que la revalorisation prenne la forme d’une prime d’activité qui diffère en fonction du scénario retenu. Voici les quatre scénarios qu’il propose:

• Une prime mensuelle allant de 157€ nets à l’échelon 2 jusqu’à 64€ nets à l’échelon 5. 14% des enseignants seraient concernés
  • Une prime mensuelle allant de 128€ nets à l’échelon 2 jusqu’à 49.80€ nets à l’échelon 6. 23% des enseignants seraient concernés
  • Une prime mensuelle allant de 114€ nets à l’échelon 2 jusqu’à 14.25€ nets à l’échelon 8. 44% des enseignants seraient concernés
  • Une prime mensuelle allant de 92€ nets à l’échelon 2 jusqu’à 14.25€ nets à l’échelon 8 à 11. Tous les enseignants de la classe normale seraient concernés soit 76% des enseignants.

Quelque soit le scénario le montant total de l’enveloppe est de 200 millions d’euros.

Les 300 millions restants seraient utilisés pour budgétiser deux mesures:

• Les formations imposées pendant les vacances scolaires: C’est possible depuis le 6 septembre 2019 mais il n’y avait pas encore de budget pour l’appliquer. Avec un budget de 200 millions en 2021 ce sont environ 350 000 enseignants qui pourraient devoir se former pendant les vacances scolaires.
  • Remplacement des enseignants par d’autres enseignants: Cela concernera les établissements du 2nd degré.

7 réflexions sur “Les scénarios et conditions pour la revalorisation proposés par le ministère

• Je croyais que c’était 50000 qui pourraient devoir se former pendant les vacances.

• Sylvie Fontaine

C’est moi ou cela ne va pas du tout comme solutions. De plus il est hors de question de se « former » pendant les vacances. Qu’on nous alloue déjà un vrai budget annuel pour acheter des ouvrages de pédagogie ! Et surtout que les non-formations déjà existantes soient repensées…… Sur les 108 heures en virant les APC il aurait déjà de quoi faire……. Quel fourrage de gueule ces propositions !

• Donc si je comprends bien, comme je suis échelon 8 et que je n’ai pas d’augmentation flagrante de mon salaire et que mes jeunes années n’ont pas été aussi bien payées que celles de mes jeunes collègues ma retraite sera donc inférieure à la leur, donc je suis encore plus perdant…

• A un moment il faudrait aussi revaloriser correctement les enseignants qui sont en poste depuis une 20 en d annees, ceux au delà de l’ echelon 8 et pas que les débuts de carrière. Qui avons nous comme reconnaissance? Plus d’inspection , pas de possibilité d’avancement exceptionnel , pas eu de rendez vous de carrière et je ne pense pas être seule dans ce cas

• Encore une motivation à quitter l’éducation nationale!

• Mais Quelle arnaque !!!🤬 incroyable 🤦‍♀️