Interview de Blanquer et réponses sur l’allègement du protocole sanitaire et les personnes à risque

Le ministre de l’Education Nationale était l’invité d’Europe 1 ce lundi 15 juin.

Interrogé sur la reprise obligatoire des élèves le lundi 22 juin il a indiqué que le nouveau protocole sanitaire serait publié mardi 16 juin. Il a indiqué que la principale modification serait l’assouplissement de la distanciation sociale. Il explique que la distanciation sociale en classe sera de un mètre mais uniquement latéralement. Il ne sera donc plus nécessaire d’avoir 4 mètres carrés par élève.

Concernant le personnel à risque ou les élèves à risque il a confirmé que les certificats continueront d’être valides et que ces personnes ne seront pas obligées de retourner à l’école. Il a précisé que ces personnes représentaient l’exception et que la règle générale était le retour obligatoire à l’école.

Au JO ce lundi 15 juin:

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles.

Si vous nous appréciez faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour nous soutenir. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela nous permettra de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

20 réflexions sur “Interview de Blanquer et réponses sur l’allègement du protocole sanitaire et les personnes à risque

  • 15 juin 2020 à 10h14
    Permalien

    Bonjour,

    Euh je n’ai pas entendu comme vous, le ministre a aucun moment ne dit qu’après le 22 juin les enseignants à risques peuvent rester chez eux. Il répond même à une mère d’élève du collège (qui dit que 8 enseignants sur 9 sont à risques et sont restés chez eux et que c’est inadmissible), que de toutes façons le problème sera réglé le 22 juin car tous les enseignants retourneront à l’école. Et il ne répond absolument pas à la question de Alizée, qui demande si les enseignants à risques doivent y retourner, il s’envole avec une belle pirouette en disant qu’il ne faut pas confondre enseignants à risques et enseignants décrocheurs car les enseignants à risques ont un certificat…. Mais cela ne dit pas s’ils doivent y retourner le 22. Moi, j’ai plutôt compris le contraire, que tout le monde doit y retourner, risques ou pas….
    Bonne journée…

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 12h05
    Permalien

    il y a quand même un petit problème…1m latéral : Les tables d’écoliers mesures 70 cm de largeur…on n’aura donc pas 1 m latéral dans une classe de 30 si tout le monde revient…on peut déjà à peine circuler dans la classe….😞

    Répondre
    • 15 juin 2020 à 15h30
      Permalien

      Bonjour je suis atsem et actuellement je fais de la désinfection pendant 8h00 alors qu’il y a 8 enfants par classe. Si lundi 22 les enfants reviennent j’en ai 32 par classe comment ça se passe je laisse la maîtresse se débrouiller toute seule et je continue la désinfection des toilettes vu que pratiquement toute la journée ils y vont et ils ne sont que 8 alors 32 je vous dis pas c’est n’importe quoi.

      Répondre
      • 17 juin 2020 à 18h49
        Permalien

        Bonjour, c’est en effet ce que je crains. Mais il faut bien faire un choix tout le monde va trinquer les enseignants parce que plus d’aide et nous parce que notre metiers va être moins intéressant.

        Répondre
  • 15 juin 2020 à 15h05
    Permalien

    D’après vous il s’agit d’un mètre entre les tables ou entre les chaises ?

    Répondre
      • 17 juin 2020 à 16h46
        Permalien

        Obligatoire c est terrible…! Si avec 8-15 enfants déjà il n y a pas la distance….parce que SONT ENFANTS.!…!et avec plus de 27 enfants??!!.et plus autres ???M.Macron & Co…Est -ce que Vous avez des fils,des filles dans l école élementaire et maternelle? …les enfants
        sont pas cobayes….pour regard après….

        Répondre
  • 15 juin 2020 à 16h04
    Permalien

    Pensez vous vraiment qu il y a eu réflexion après la surprise du gouvernement ?
    Tout le monde est mis dans le même sac
    Moi J ai 5 enfants tous ont joué le jeu du confinement
    Ils travaillent à la maison et c est très long
    On ne compte plus les photocopies tant il y en a
    Ils ont à peine sorti et maintenant allez oust a l école
    Ils n ont plus le même état d esprit ils ont peur car dans notre famille 4 enfants ont eu le covid
    Pour moi ce n est pas juste il faut aussi regarder les enfants qui se sont investis dans le travail pas seulement ceux qui s en moquaient

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 16h07
    Permalien

    Ce qui est formidable c’est que l’on allège le protocole uniquement pour faire rentrer physiquement tous les élèves dans les classes. Maintenant les élèves peuvent se contaminer sur les côtés, mais devant et derrière c’est bon.
    Le but de cette mesure est simplement de pouvoir permettre à tous les parents de retourner travailler… Alors il ne faut pas nous faire croire que ce n’est pas de la garderie!
    Retour de tous les élèves d’accord s’il n’y a plus de risque mais alors on laisse tomber complètement ce protocole absurde!!

    Répondre
    • 15 juin 2020 à 20h38
      Permalien

      C est un test national à grande échelle ! Tous a l école pour préparer la rentrée de septembre ! Comptez bien . Rentrée le 22 fin des cours le 3 . Incubation 15 jours . Youpi on est en vacances et les petits aussi ! Zéro problème à gérer . Pas de profs absents et à remplacer et pas de remontées de chiffres des covid car les ARS ne publient déjà plus rien depuis 1 semaine … les cas vont disparaître dans la nature sans même qu on sourcille …

      Répondre
    • 15 juin 2020 à 20h40
      Permalien

      C est un test national à grande échelle ! Tous a l école pour préparer la rentrée de septembre ! Comptez bien . Rentrée le 22 fin des cours le 3 . Incubation 15 jours . Youpi on est en vacances et les petits aussi ! Zéro problème à gérer . Pas de profs absents et à remplacer et pas de remontées de chiffres des covid car les ARS ne publient déjà plus rien depuis 1 semaine … les cas vont disparaître dans la nature sans même qu on sourcille …

      Répondre
    • 16 juin 2020 à 18h47
      Permalien

      Totalement d’accord.
      Pas de femme mesure possible à l’école.
      Ou il y a danger et on ferme ou on ouvre et pas de protocole.

      Répondre
  • 15 juin 2020 à 16h18
    Permalien

    Et la cantine ? Et la garderie ? Slesparents au travail douvent revenir chercher les enfants avant le repas, les ramener, puis revenur plus tôt le soir.. Bon courage !!

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 18h56
    Permalien

    Le collège de ma fille je t d envoyer un mot : rien ne change un jour par semaine 9-15hsans cantine comme depuis le 8 juin … sauf que moi je dois retourner travailler vu que je suis maîtresse

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 20h14
    Permalien

    Il sera impossible de faire rentrer 29 élèves dans ma classe, en respectant les 1m…
    Nous assurons la classe avec un protocole sanitaire contraignant depuis le 11mai. Il ne devait pas y avoir de « brassage « . Nous mettions minimum 10 min à chaque passage aux sanitaires, avec 10 élèves !!
    Et là, tout s’envole, tout s’oublie : tous les élèves vont devoir revenir!! C’est comme Tchernobyl? Tout s’arrête, rien ne se propage, à partir du 22 juin!! … Les enfants ont peu de risque d’attraper le Coronavirus, mais ils peuvent le diffuser maintenant sans problème à l’école !! Et les enseignants, eux , on se fiche de ce qu’ils risquent? Les parents qui vont récupéré leurs enfants, on s’en fichent aussi?
    C’est là que l’on voit que l’économie, la politique, passent bien avant la bienveillance, la lucidité le respect des gens…

    Répondre
  • 15 juin 2020 à 23h15
    Permalien

    C’est stratégique.. Faire reprendre tout le monde pour pouvoir faire reprendre en juillet et août les centres aérés et les colo avec allégement du protocole car une fois l’école finie… Il faudra trouver un autre mode de garde pour permettre aux parents d’aller travailler.. L’économie est avant tout leur priorité.. Nous ne sommes que des pions.. 😞

    Répondre
  • 16 juin 2020 à 5h43
    Permalien

    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les ARS continuent de publier des consignes. Pour preuve, une école de la commune de Vichy est fermée depuis dimanche et ce jusqu’à nouvel ordre car il y a 2 cas de COVID et l’ARS d’Auvergne propose aux personnels et aux élèves de faire le test, il a été également demandé aux personnes qui ont été en contact avec les malades de respecter une quarantaine de quinze jours.

    Répondre
  • Ping : Retour de tous les élèves à partir du 22 juin - Portail PE

  • 16 juin 2020 à 22h38
    Permalien

    Bonjour,

    Il est confirmé que les certificats médicaux seront valables pour les personnes à risque mais qu’en est-il pour les parents qui doivent rester à la maison pour garder leur enfant qui est à risque ? Aurons-nous notre salaire? Je suis PE et dois reprendre ma classe lundi. Serais-je remplacée ?

    Merci pour votre aide .

    Répondre
    • 17 juin 2020 à 2h03
      Permalien

      De quoi s agit il quand on parle de certificat medical ? Non les médecins traitants ne sont plus habilités à fournir cela ,ils peuvent uniquement proposer un arrêt maladie, c’est censé être la médecine du travail qui gère autrement. Aucune nouvelle à ce propos, personne n’est capable de repondre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR