La rentrée du lundi 2 novembre décalée pour les élèves à 10h et organisation de l’hommage à Samuel Paty

Le ministère a commencé à préciser les modalités de l’hommage à Samuel Paty le lundi 2 novembre dans les établissements scolaires.

• Les équipes pédagogiques devraient se réunir de 8h à 10h pour échanger et organiser l’hommage.
  • Les collectivités devraient être sollicitées pour organiser les modalités d’accueil et de transport des élèves.
  • Devrait s’en suivre une séance en classe sur les valeurs de la République, la liberté d’expression, le rôle des écoles et apporter des réponses aux questions des élèves sur les attentats. Des ressources, facultatives, vont être proposées aux enseignants sur Eduscol à partir de ce mercredi 28 octobre.
  • La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888 devrait être lue aux élèves (à partir du CM? tous les élèves? en fonction de la situation sanitaire?) et s’en suivrait une minute de silence à 11h15. Des élus pourront participer à ce temps sans prise de parole.
  • Des personnes ressources (psychologues scolaires, conseillers pédagogiques, inspecteurs, …) seront mobilisées pour accompagner les équipes et élèves.