Les nouvelles règles d’isolement qui s’appliqueront à partir de la rentrée

Alors qu’environ 900 000 personnes ont été diagnostiquées positives à la COVID en 4 jours, le gouvernement annonce ce dimanche 2 janvier les nouvelles règles d’isolement qui s’appliqueront à partir de ce lundi. Ces nouvelles consignes sont valables quelque soit le variant. Ces règles s’appliquent aussi bien aux personnels qu’aux élèves.

• Personnes avec schéma vaccinal complet:
    • Positive à la COVID: Elles devront s’isoler pendant 7 jours mais pourront sortir d’isolement au bout de 5 avec un test AG ou PCR négatif et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h.
    • Cas contact: Pas d’isolement à condition de faire un test PCR ou AG à J0 puis des autotests (gratuits en pharmacie) à J2 et J4.
  • Personnes avec schéma vaccinal incomplet (y compris non vaccinés):
    • Positive à la COVID: Elles devront s’isoler pendant 10 jours mais pourront sortir d’isolement au bout de 7 avec un test AG ou PCR négatif et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h.
    • Cas contact: Il faudra s’isoler 7 jours puis avoir un test négatif AG ou PCR pour sortir de l’isolement.

ATTENTION: Les enfants de moins de 12 ans cas contact devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés. Ils n’auront pas à s’isoler mais devront faire les trois tests (1 AG/PCR puis 2 autotests) et continueront à venir à l’école tant qu’ils seront négatifs. Les parents devront faire des attestations sur l’honneur.

• Les classes ne fermeront plus même si 3 cas sont détectés.
  • Il n’y a plus de spécificités pour les cas contact au domicile (anciennement 17 jours d’isolement).

Nous nous renseignons sur les possibilités pour un personnel cas contact de refuser les 3 tests et « préférer » une période d’isolement de 7 jours.

Source Interview du ministre de la santé au Journal Du Dimanche ce dimanche 2 janvier et FAQ actualisé du 2 janvier 2022.

Si vous souhaitez échanger sur cette actualité, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles.

Si vous nous appréciez faites en quelques secondes un micro don, 1€ ou moins, pour nous soutenir. Cela nous permettra de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.