Les nouvelles règles d’isolement qui s’appliqueront à partir de la rentrée

Alors qu’environ 900 000 personnes ont été diagnostiquées positives à la COVID en 4 jours, le gouvernement annonce ce dimanche 2 janvier les nouvelles règles d’isolement qui s’appliqueront à partir de ce lundi. Ces nouvelles consignes sont valables quelque soit le variant. Ces règles s’appliquent aussi bien aux personnels qu’aux élèves.

  • Personnes avec schéma vaccinal complet:
    • Positive à la COVID: Elles devront s’isoler pendant 7 jours mais pourront sortir d’isolement au bout de 5 avec un test AG ou PCR négatif et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h.
    • Cas contact: Pas d’isolement à condition de faire un test PCR ou AG à J0 puis des autotests (gratuits en pharmacie) à J2 et J4.
  • Personnes avec schéma vaccinal incomplet (y compris non vaccinés):
    • Positive à la COVID: Elles devront s’isoler pendant 10 jours mais pourront sortir d’isolement au bout de 7 avec un test AG ou PCR négatif et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h.
    • Cas contact: Il faudra s’isoler 7 jours puis avoir un test négatif AG ou PCR pour sortir de l’isolement.

ATTENTION: Les enfants de moins de 12 ans cas contact devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés. Ils n’auront pas à s’isoler mais devront faire les trois tests (1 AG/PCR puis 2 autotests) et continueront à venir à l’école tant qu’ils seront négatifs. Les parents devront faire des attestations sur l’honneur.

  • Les classes ne fermeront plus même si 3 cas sont détectés.
  • Il n’y a plus de spécificités pour les cas contact au domicile (anciennement 17 jours d’isolement).

Nous nous renseignons sur les possibilités pour un personnel cas contact de refuser les 3 tests et « préférer » une période d’isolement de 7 jours.

Source Interview du ministre de la santé au Journal Du Dimanche ce dimanche 2 janvier et FAQ actualisé du 2 janvier 2022.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles et sur notre profil Twitter.

Si vous nous appréciez faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour nous soutenir. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela nous permettra de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR