COVIDGestion de crise

Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée

Il a été dévoilé ce mardi 12 juillet aux organisations syndicales et va être présenté ce mercredi 13 juillet aux associations de parents et collectivités.

Il prévoit un socle de recommandations en temps normal et trois niveaux de mesures qui seront appliqués selon la situation sanitaire.

Une des nouveautés est que les établissements scolaires auront 10 jours pour s’adapter à un changement de niveau.

Le niveau 1 équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l’incitation des gestes barrière, la limitation des regroupements importants. Le niveau 2 à une vigilance accrue, le renforcement gestes barrière, l’adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS). Le niveau 3 équivaut lui à une évolution très défavorable, avec une doctrine d’accueil en lycée et renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées)

Les organisations syndicales

Il n’y a toujours pas de critères spécifiques pour les changements de niveaux. Ils s’appuieront sur une décision de l’éducation nationale, sur proposition des autorités sanitaires après l’analyse de la situation par le conseil de défense.

Le port du masque à l’école suivra les mêmes consignes qu’en population générale et ne sera pas directement lié au protocole sanitaire.

En maternelle et élémentaire, quelque soit le niveau du protocole, les cours seront assurés en présentiel.

Le ministère annoncera fin aout le niveau du protocole qui sera appliqué à la rentrée.

Mise à jour du 19 juillet 2022: publication, par le ministère, du protocole imagé. Clique sur l’image pour agrandir.

Une réflexion sur “Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée

• Sarah Yaelle

De pire en pire heureusement qu’il y a la reconversion professionnelle