Politique

801 suppressions de postes dans le primaire pour la rentrée 2023

Partage:

A la rentrée 2023, il devrait y avoir 64 000 écoliers de moins soit l’équivalent d’environ 2500 postes si on compte 25 – 26 élèves par classe en moyenne.

Le ministère a annoncé qu’il n’en supprimerait pas autant mais prévoit tout de même d’en supprimer 801 pour le 1er degré.

Ces postes auraient pourtant pu être utilisés pour faire baisser les effectifs dans les classes, pour augmenter le contingent de remplaçants, d’enseignants spécialisés, favoriser l’inclusion scolaire etc…

Voici les données par académies:


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

13 réflexions sur “801 suppressions de postes dans le primaire pour la rentrée 2023

  • Veronique Genipa

    Honteux la France déjà pas assez alors honte à vous merci pour les futurs illettrés.

    Répondre
  • michele avellaneda

    Le niveau ne cesse de baisser, les élèves sont trop nombreux pour qu’ils aient vraiment du temps pour les apprentissages, les instits sont au bord du burn out et ils suppriment des instits……!!!! Et ils s’attendent à être félicités et à nous convaincre du bien fondé de leurs décisions. Tout est fait pour détruire l’école publique !

    Répondre
    • Mast HMI

      On nous dit qu’il manque des professeurs d’un côté et cette vocation devenu très pénible bien évidemment et donc qui vas t’on recruter aujourd’hui comme hier tenait , il eut des problèmes avec des remplaçant dans des villes éloignés de Paris comme par exemple le 77 et d’autres quand mon fils été au collège ainsi ma fille, me disant que sa prof en arrêt dû à une dépression et remplacer par des profs avec un fort accent et on ne comprenait pas souvent et mal à l’aise et vociférant et pensant que nous étions raciste et nous nous foutions deux alors que pas dû tout on comprenait rien pour vous dire que ceux qui gère l’éducation ont rien à faire déjà décalé de la réalité où plutôt il s’en foute totalement ils ont remplacer voilà tout ils ont fait leurs travail soit disant comme convenu. Croyez moi ma chère madame on entend fréquemment aujourd’hui et aussi bien dans d’autres métiers encore un exemple les chauffeurs de bus de la ratp et là aussi du jamais vu avec autant d’arrêt de travail dû bien à beaucoup de surmenage dans ce métier causes d’agression insultes, horaire de travail les agressions, divorce, enfants garde, pension, finissent par des pétages de plomb, dû à une accumulation de facteurs ces derniers décennies la violence des jeunes, l’immigration à des tempérament et des caractères totalement différent et sans éducation ce sont souvent des pays plutôt sanguins vite fait s’emporte et explose et finit en agressions bien évidemment pas tous. Si nous pouvions faire un petit reportage et aller dans les prisons françaises et vous me dirai en tout honnêteté qui sont ceux en majorité et vous verrez ah on va me dire vous êtes raciste, que veux dire raciste !? Extermination de toute une race où plusieurs enfin bref, si j’envoie ma carte d’identité je vais fermer la bouche à beaucoup de personnes déjà et je suis mieux placé que la plupart des gens qui ne ni maîtrise, la langue, ni l’histoire, ni la psychologie sociale de leurs pays ainsi que leurs propres cultures et c’est celà le plus grand problème.

      Répondre
      • Corinne Lauret

        Bonsoir,
        suis-je la seule à n’avoir rien compris à cette logorrhée ? S’il vous plaît, relisez-vous avant d’envoyer vos commentaires, qu’on y comprenne quelque chose, Merci.

        Répondre
    • Luludo Lollo

      Mon dieu, c’est vraiment triste….le nivellement vers le bas ne cessera donc jamais ?
      Quand est-ce qu’un gouvernement va vraiment s’occuper de l’école convenablement ?!
      J’essaie d’imaginer ce que seront les jeunes adultes et futurs travailleurs dans quelques années, cela fait franchement peur!
      Quand je pense que l’idée d’être vacataire dans l’éducation nationale m’a effleuré…

      Répondre
    • doudou quent

      Il fallait voter Zemmour, plutôt que Mélanchon ou Macron. Le résultat est là et vous y êtes pour quelque chose.
      Le Z avaient pas mal de projets pour l’école mais vous n’avez retenus que l’immigration.
      Vous récoltez ce que vous avez semé.

      Répondre
  • Quel désastre. Le gouvernement est totalement conscient que les effectifs de classe de plus de 20 élèves ont des conséquences sur la qualité de l’enseignement. Les enseignants sont confrontés à de grosses difficultés face à l’augmentation d’élèves presentant des troubles du neuro développement. Sans accompagnement de professionnels qualifiés le gouvernement devrait mettre le paquet en primaire pour que les jeunes arrivent au collège avec un bon bagage.
    Le nombre d’élèves présentant des phobies scolaires sont en hausse
    Que fait on pour eux ??
    Quel gâchis

    Répondre
    • doudou quent

      J’espère que vous appréciez d’avoir (re)voté pour le gouvernement Macron et fait barrage à la haine 🙂
      Le futurs du corps enseignant, c’est des volontaires ou prestataires externes de L’éducation Nationale.
      Vos pensées wokes/inclusives sont le poison des idées et un trouble pour le développement de nos cher petites têtes blondes. Apprenez leurs à écrire avec un .e.s, compliquez les choses pour vos idéaux personnel et plaignez vous que les gamins n’y comprennent rien.
      De toute façons, pour les bien-pensants, donnez leur l’Eden, ils en font un enfers.
      On a ce que l’on mérite.

      Répondre
      • marina rudi

        Apprenez à écrire sans fautes d’orthographe avant de donner des leçons de morale. Cordialement

        Répondre
  • doudou quent

    Un bon gros site écrits en inclusif, et comme par hasard, c’est un site regroupant des profs de écoles.
    L’Inclusif n’est pas reconnus par l’Académie Française. En fait, c’est plutôt des entreprises qui veulent ce « peindre en rose » qui font ce genre de chose.
    Vous pensez réellement faire avancer quelque chose avec des .e.s? La langue française est la seule langue latine à conjuguer sont féminins, c’est une richesse, richesse que vous vous empressez de corriger et vous dites faire cela au noms des femmes… Bien-pensants comme vous êtes, j’imagine que vous êtes ecofeministe (même si il n’y a aucun rapport entre ces deux causes ), eh bien sur les millions de livres imprimés chaques années, des .e.s tous les 5 mots, ça fait pas mal d’arbres supplémentaires abattu pour un caprice de profs n’ayant jamais quitté les banc de l’école. Tiens d’ailleurs, je suis au courant des pensées très « progressives » voir wokes que vous subissez(notamment de la part de d’enseignants trop engagés, et d’élèves déjà matrixés) lors de vos études pour être prof. Vous faites ce que l’on vous a dit de faire, de bon petits élèves bien dociles de 25 anS 🙂

    Répondre
  • Vraiment triste ces suppressions alors qu’on aurait besoin de plus de postes.

    Répondre
  • Ping : Grève dans les écoles le mardi 17 janvier - Professeurs des écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR