Pédagogie

Cela fait quelques semaines que j’entendais parler de la nouvelle intelligence artificielle « ChatGPT » qui est à la fois bluffante et effrayante. Il s’agit d’une interface où l’on peut faire des demandes et qui parvient à vous répondre comme un humain aux connaissances presque illimitées.

ChatGPT est capable de répondre à des milliers de demandes sur différentes thématiques aussi diverses que variées (sciences, littérature, question du quotidien, amour, philosophie…). Elle est aussi capable de rédiger des courriers administratifs ou d’inventer des histoires.

J’ai pour ma part décidé de la tester en lui faisant des demandes liées à notre métier (mots pour les parents, demande de rédaction de séquences, demande d’invention de textes adaptés aux enfants, écrire un commentaire de bulletin …). Le résultat est impressionnant. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des demandes et les réponses apportées.

Cette intelligence artificielle, développée par une entreprise d’Elon Musk, est actuellement en phase de test et accessible à tous via cette page. Il suffit simplement de créer un compte en quelques secondes.

Voici un résumé de tout ce dont cette I.A. serait capable de faire au service d’un enseignant selon Simon Duguay:

2 réflexions sur “Une intelligence artificielle est capable d’écrire des mots aux familles, d’inventer des textes, de rédiger des séquences, écrire le commentaire de bulletin et bien plus encore à la place des enseignants.

• Ping : Les 8 principales préoccupations des professeurs des écoles - Professeurs des écoles

• Cette technologie peut être un outil précieux pour compléter l’enseignement en offrant des informations supplémentaires, des exercices adaptés aux besoins individuels des élèves, et même des réponses immédiates aux questions fréquentes. Cependant, il me semble essentiel de rappeler que l’humain doit toujours garder la main dans le processus éducatif.

L’utilisation de l’IA par les élèves est également une réalité à prendre en compte. De nombreux détecteurs d’IA plutôt qualitatifs commencent à voir le jour, ce qui me semble indispensable pour l’avenir de nos enfants.