Pédagogie

Le ton et la voix des enseignants influent sur les apprentissages des élèves

Nous savons que les facteurs sont multiples pour qu’un élève se saisisse des apprentissages qui lui sont proposés à l’école. Nous ne savions peut-être pas que la voix et le ton des enseignants avaient eux aussi un impact non négligeable.

Une étude anglaise a été en capacité de déterminer que selon la voix et le ton de l’enseignant les élèves pouvaient se montrer réceptifs ou au contraire leur donner envie de se rebeller.

Des chercheurs de l’université de l’Essex en Angleterre ont fait écouter à 250 élèves (10 – 16 ans) des enregistrement de cours identiques mais lus par des personnes différentes et avec des intonations différentes. Ils ont ensuite questionné les élèves avec ces questions:

• Si votre professeur parlait toute la journée comme ceci, à quel point vous sentez-vous libre de vous exprimer? Ou alors inversement, sous pression et bousculé?
  • A quel point vous sentez-vous compétent, motivé, intéressé ou alors au contraire valorisé, peu concerné, et mauvais en classe ?

Les résultats montrent de façon significative que les voix « criardes » ou « autoritaires » sont moins efficaces et influent négativement sur la motivation des élèves.

Non seulement les cours donnés sur un ton autoritaire, sont jugés moins motivants et font baisser la participation en classe, mais une voix sèche et froide, donne aux élèves davantage d’envie de rébellion et fait baisser l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Un professeur qui adopte un ton directif ou criard est aussi jugé comme étant moins digne de confiance par l’élève, qu’un enseignant qui dit exactement la même chose, mot pour mot, sur un ton calme et posé.

Analyse France Info

Le parallèle peut être fait avec le ton utilisé par les parents avec leurs enfants dans le contexte familial.

L’étude est disponible en anglais ici.