Rémunération

Découvrez pourquoi les enseignants n’auront pas les 10% d’augmentation annoncés

Le candidat Macron avait annoncé que tous les enseignants auraient une augmentation de 10% au 1er janvier 2023 et que ceux qui accepteraient de nouvelles missions pourraient avoir jusqu’à 20%.

Une fois élu, la promesse a été différée à septembre 2023.

Mode de calcul

Le gouvernement a partagé avec les syndicats, lors d’une première réunion, un document de travail qui précise que:

• Les 10% sont une moyenne. En fonction de l’échelon, la revalorisation ne sera pas la même.
  • Cette moyenne de 10% est calculée entre le salaire de janvier 2020 et celui de septembre 2023. Cela implique que dans la hausse moyenne de 10% sont compris:

Un enseignant qui n’aurait aucune hausse de salaire en septembre 2023 est identifié comme ayant une hausse de 3,8% de son traitement.

Voici le calendrier des réunions sur la revalorisation salariale:

• 24 janvier: première réunion sur la revalorisation inconditionnelle de 10%
  • 7 février: première réunion sur la revalorisation du pacte « supplémentaire »
  • 15 février: deuxième réunion sur la revalorisation inconditionnelle de 10%
  • 6 mars: deuxième réunion sur la revalorisation du pacte « supplémentaire »

Voici les deux propositions actuelles du gouvernement (cliquez pour agrandir). L’avant dernière colonne indique la hausse de traitement que le ministère projette de donner en septembre en fonction de l’échelon:

Première proposition
Deuxième proposition

Une réflexion sur “Découvrez pourquoi les enseignants n’auront pas les 10% d’augmentation annoncés

• La première proposition est plus égalitaire