Rémunération

72 heures par an pour de « nouvelles missions » et une hausse de rémunération pour les professeurs

Interviewé ce matin à la radio le ministre Pap Ndiaye a indiqué que le « pacte » qui sera proposé aux enseignants représentera environ 72h de travail supplémentaire par an.

Ce pacte permettra de bénéficier d’une hausse de rémunération d’environ 10% mais sera conditionné à de nouvelles missions.

Nous sommes en négociation actuellement pour aboutir, début mars, à des propositions qui seront mises en œuvre à partir de la rentrée 2023. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de deux volets en quelque sorte dans ce pacte : un volet obligatoire, avec en particulier des missions liées aux remplacements de courte durée (…) Pour l’ensemble de ces nouvelles missions, nous calculons un volume annuel d’environ 72 heures

Pap Ndiaye sur France Inter le jeudi 2 février 2023

Ce sont donc deux hausses qui sont prévues en septembre, une hausse inconditionnelle de 10% en moyenne (voir notre article avec le détail de la hausse) et une hausse conditionnée à de nouvelles missions.

Ce « pacte » de nouvelles missions sera discuté avec les organisations syndicales les 7 février et 6 mars. On imagine mal comment de nouvelles missions pourraient être ajoutées aux professeurs des écoles. La profession espère qu’il s’agira surtout de valoriser certaines missions déjà effectuées par les PE.

L’heure de soutien aux élèves de sixième qui sera assurée dans les collèges par les professeurs du 1er degré, entrera selon le ministre dans ce pacte de nouvelles missions.