Rémunération

Hier avait lieu la deuxième et dernière réunion au ministère de l’éducation nationale sur la hausse « socle » (différente de celle du « pacte ») qui interviendra en septembre. Cette hausse doit augmenter les enseignants de 10% en moyenne entre janvier 2021 et septembre 2023 et sans conditions. Cela veut dire que certaines hausses intervenues par le passé sont prises en compte (hausse du point d’indice, primes du Grenelle, prime informatique…).

Le ministère est revenu sur ses deux premières propositions pour en proposer une troisième un peu plus égalitaire. Il propose maintenant de passer la prime ISAE de 1200€ bruts à 2000€ bruts par an. Cela s’appliquerait à tous ceux qui la touchent quelque soit l’échelon et représenterait une hausse de 50/60€ par mois.

Les personnels avec moins de 25 ans d’ancienneté verraient en plus la prime d’attractivité augmenter. Cette augmentation serait inférieure à celle proposée lors de la première réunion puisqu’une partie du budget serait utilisé pour augmenter l’ISAE.

Les données chiffrées devraient être dévoilées lors d’une réunion de synthèse mi-mars.

Les syndicats ont rendez-vous le 6 mars pour la deuxième réunion sur la hausse liée au « pacte ».

9 réflexions sur “La nouvelle proposition du ministère pour augmenter les salaires des enseignants est dévoilée.

• Dans le café pédagogique j ai pu lire : une linéarisation à l échelon spécial de la classe exceptionnelle.cela veut il dire qu il n a plus de condition pour passer à l échelon spécial.qu au bout de 3 ans à l échelon 4 de la classe exceptionnelle nous passons automatiquement à l échelon spécial.j aimerai avoir une réponse

• C’est ce que j’ai compris aussi donc c’est vraiment très intéressant car moins arbitraire.

• Bonjour. Oui le passage à l’échelon 1 spécial serait automatique.
      Puis passage à l’échelon 2 après 1 an puis échelon 3 après 1 an encore
      Bien suivre si les cette échelon perdure. On parle de la suppression de cet échelon remplacé par la création d’un 5 ème échelon de classe exceptionnelle correspondant à l’indice de l’actuel échelon spécial 1 puis après plus rien ..
      Affaire à suivre

• Je trouve ces revalorisations bien faibles au regard du travail déjà demandé et à l’absence de toute promotion autre que les « points ». Et que va t il se passer pour les enseignants du secondaire qui sont détachés dans le supérieur. Avec de la gestion administrative, des responsabilités payées une misère, environ 10h pour plusieurs centaines d’heure de gestion pour remplacer les « administratifs », voici donc le quotidien des profs en IUT. Ils sont vraiment les oubliés et malgré une bonne volonté et de l’espoir placé en nos jeunes, on nous épuise et nous transforme en vrais « fonctionnaires » fidèle à l’image d’Épinal.

• En attendant, les « vrais fonctionnaires  » manquent, d’où un transfert des tâches vers les enseignants. Donc un peu moins de mépris serait bienvenu. Chacun est utile. Vous êtes aussi des « fonctionnaires », ne vous en déplaise.

• Marc Vola

Augmentation de l’ISAE ?? Injustice !
    Ne perçoivent pas l’ISAE :
    − les conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux ;
    −les enseignants mis à disposition des MDPH ;
    −les enseignants en milieu pénitentiaire ;
    −les référents handicap ;
    −les enseignants en ULIS, SEGPA, EREA, dispositifs relais, ERPD, CNED ;
    J’espère que tous s’en souviennent et.le rappelleront lors des négociations…

• J’ai compris cela aussi mais il y a un hic
    Est ce que l’indice max de 972 est maintenu ?
    J’en suis pas si sûr

• Bonjour,
    Je viens de trouver cela sur le site d’un syndicat des professeurs eps:  » La campagne d’accès à l’échelon spécial est donc annulée et l’ensemble des collègues avec 3 ans et plus d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle seront promus automatiquement dès la parution du décret que nous pouvons espérer avant le début de l’été. Il est examiné en Comité Social d’Administration Ministériel le 31 mai. »
    Est-ce vérifié ?