Rémunération

L’aide de 15€ pour la mutuelle des enseignants prendra fin le 1er janvier 2025 et ils pourront souscrire à un contrat collectif

Les enseignants bénéficient désormais d’une aide de l’Etat pour leur mutuelle, mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant le 1er janvier 2022, les enseignants n’avaient pas de participation de l’Etat dans la prise en charge de leur mutuelle.

Depuis le 1er janvier 2022 et jusqu’au 1er janvier 2025, ils bénéficient d’une aide de 15€ par mois pour leur mutuelle. Cependant, cette aide prendra fin le 1er janvier 2025.

A partir de cette date, les professeurs des écoles pourront bénéficier d’une aide de 50% de la part de l’Etat pour leur mutuelle, à condition d’adhérer au contrat collectif avec la mutuelle choisie par le ministère. Si les enseignants ne sont pas à cette mutuelle, ils ne bénéficieront plus d’aide de la part du ministère.

Cette nouvelle mesure vise à aider les enseignants à mieux prendre en charge leur santé et à réduire leurs frais de santé. En adhérant au contrat collectif choisi par le ministère, ils devraient pouvoir bénéficier d’avantages tels que des tarifs préférentiels et une meilleure couverture santé.

Il est probable que la MGEN, traditionnelle mutuelle des enseignants, se positionne pour tenter d’être sélectionnée dans le cadre de la mise en concurrence des offres.

En conclusion, cette aide de l’Etat pour la mutuelle des enseignants est une avancée positive pour les enseignants, mais elle devra faire l’objet à partir de 2025 d’une vigilance en ce qui concerne les tarifs et conditions proposées par le contrat collectif.