Politique

La notation des enseignants et des écoles a toujours été un sujet sensible. En 2008, le site note2be avait créé une polémique en permettant aux élèves et aux familles de noter leurs enseignants. Aujourd’hui, le fléau de la notation est de retour, mais cette fois-ci via les avis publiés sur Google.

Les écoles sont très souvent référencées sur Google et tout le monde peut y ajouter un avis comme ils le font pour un restaurant ou un commerce.

En effet, certains directeurs et enseignants ont découvert des commentaires très négatifs voire diffamatoires sur leur école ou sur eux-mêmes. Ces avis peuvent nuire à leur réputation et à celle de leur école. Il est souvent très difficile de faire supprimer ces avis, même s’ils sont clairement diffamatoires ou mensongers.

Aberrant la prof d’arts plastiques XXXX elle a pas de vie, elle met des heures de colle pour rien pareil pour la prof de physique XXXX et la cantine les rations sont insuffisantes on est en prison? La prof de SVT > tous les profs

Avis trouvé sur internet

Les avis publiés sur Google sont souvent subjectifs et basés sur des opinions ou ressentis personnels. Il arrive donc que des parents mécontents d’un enseignant ou du fonctionnement de l’école s’autorisent à publier des avis très négatifs.

Vidéo sur BFMTV sur les avis publiés sur les enseignants et établissements scolaires

Malheureusement au niveau de la législation rien n’empêche la publication des avis sur les établissements scolaire. Il est possible de signaler les avis auprès de Google mais la société indique dans ses règles que:

• Ne signalez que les avis qui ne respectent pas les règles de Google.
  • Ne signalez pas les avis avec lesquels vous n’êtes pas d’accord ou que vous n’appréciez pas.
    • Google ne prend pas parti lorsqu’un établissement et un client sont en désaccord sur un fait.
    • Il n’existe pas de méthode fiable pour définir qui a raison au sujet d’une expérience utilisateur spécifique.
Règles Google

Certains syndicats demandent à ce que les établissements scolaires fassent l’objet d’une exception sur Google avec une impossibilité de déposer des avis.

L’Éducation nationale n’est pas un produit, un marché, elle ne doit pas l’être. Ce ne sont pas des clients du côté des familles et de l’autre côté des personnels qui répondraient aux injonctions des clients.

Sophie Vénétitay (SNES FSU)

10 réflexions sur “Les professeurs et écoles notés via les avis laissés par les élèves et familles sur Google

• « le fléau de la notation » !
    Mais uniquement dans un sens, parce-que depuis des années et des années, toutes ces générations d’enfants qui ont subit les humiliations des notations, des commentaires et des remarques, c’était moins grave ?

• Le problème de la notation sur internet est que celle-ci ne devient jamais obsolète. Prenons l’exemple d’un enseignant qui ne ferait qu’une année dans une école. Les notations négatives qui pourraient en découler sans le citer nominativement resteraient présentes pendant des années et pourraient faire croire à des familles que l’école est de mauvaise qualité. A contrario on pourrait avoir des notations très positives alors que l’enseignant qui en est « à l’origine » n’est plus présent. Ce problème n’est pas propre aux écoles mais à tous les établissements (scolaires, commerces etc…).

Et en parlant de « Fléau de notation » on peut aussi l’extrapoler comme vous le dites au système de notation des élèves qui est largement imparfait. Nous sommes dans une société où l’on veut tout noter / évaluer tout le temps à tout moment au détriment parfois des apprentissages.

Heureusement il n’y a pas de système de notation sur les articles de ce site 😉

• Très bien de noter les collèges et lycées et les profs aussi et donner des avis négatives ou positives,avoir de bon professeurs il n’y a très peu qui sont bons et qui aiment faire leurs cours avec passion …..

• Avez-vous un aperçu global sur les plus de 800 000 enseignants pour pouvoir généraliser que « très peu sont bons et aiment faire leurs cours avec passion »? Si c’est le cas tant mieux, si vous généralisez à partir de votre expérience personnelle et de celle de vos proches c’est un limite en terme de statistiques.

Si vous avez raison, alors nous devrions fortement nous interrogé sur le « pourquoi? ». Si en effet « très peu » d’enseignants sont bons et passionnés alors il faudra comprendre pourquoi des gens incompétents sont devant des élèves (problème de formation?) et pourquoi ils ne sont pas passionnés par ce qu’ils font (pourquoi resteraient ils dans un métier qui ne leur plait pas?).

Votre remarque est intéressante mais malheureusement nous n’aurons probablement pas assez d’éléments pour pousser la réflexion plus loin.

• Trop facile de taper sur les profs quand les élèves sont trop peu éduqués et n ont que peu d intérêt dans leur projet de formation.. La plupart viennent au mieux pour ne pas s ennuyer et avoir une pseudo vie sociale, quand ils ne sont pas là pour foutre le bordel. Salutations. Cordialement.

• Atmane Oustani

Il s agit en l occurrence d évaluer les élèves. Les professeurs ont déjà été évalués par le système éducatif. Donc vous êtes prié de cesser votre cirque

• On ne va pas interdite aux gens de donner des avis ou des notes sur des professionnels. Les profs ne vont pas faire exception. Certains n’aiment pas, trop habitués à être inspectés par des collègues fonctionnaires qui ne vont pas les licencier, même s’ils font des fautes professionnelles à répétition ( j’ai des exemples). Des collègues fonctionnaires ont été punis pour des fautes graves par….des mutations ( à Tahiti et à La Réunion !). L’un avait même une affaire pénale aux fesses….mais l’administration n’a pas voulu faire de vagues .

• La critique est aisée, l’art est difficile !