Rémunération

La distribution des unités pacte à commencé dans certaines écoles

Alors même que les textes officiels ne sont pas encore parus, le ministère de l’Éducation nationale a entamé la distribution des « unités pacte » aux différentes académies. Certains chefs d’établissement et directeurs ont déjà reçu leur dotation pour la rentrée, tandis que d’autres attendent encore des informations claires sur le sujet.

Selon les informations rapportées par le syndicat des directeurs, environ 20% d’entre eux auraient déjà reçu leur dotation d’unités pacte pour la rentrée prochaine.

Le processus de distribution s’est effectué en cascade, avec les académies distribuant les unités aux départements, qui à leur tour les ont réparties entre les circonscriptions. C’est finalement aux directeurs d’école qu’incombe la tâche de redistribuer ces unités parmi les enseignants volontaires en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription. Certains directeurs pourraient se retrouver dans une position délicate lorsqu’il s’agira de sélectionner les enseignants bénéficiaires.

L’absence de textes officiels encadrant la distribution des unités pacte suscite également des interrogations. Les directeurs d’école et les enseignants s’attendent à ce que des consignes claires soient communiquées par le ministère de l’Éducation nationale afin de guider la répartition de ces unités. Cette attente prolongée crée une certaine incertitude quant à la manière dont les enseignants pourront en bénéficier. Si certains établissements ont déjà reçu leur dotation d’unités pacte, d’autres n’ont encore reçu qu’une demande de recensement des enseignants volontaires.

Des disparités ont également été constatées entre des établissements qui semblent similaires mais qui ne reçoivent pas le même nombre d’unités pacte à distribuer.

Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas suffisamment d’unités pacte pour en distribuer 3 à chaque enseignant. En général il y a moins d’unités pacte que d’enseignant dans l’école, ce qui veut dire que si tous les professeurs des écoles étaient volontaires ils ne pourraient pas tous avoir une mission.

Une réflexion sur “La distribution des unités pacte à commencé dans certaines écoles