Politique

Plan chaleur: des mesures annoncées pour les établissements scolaires

Ce matin, sur Franceinfo, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé une série de mesures pour faire face aux vagues de chaleur qui frapperont le pays à l’avenir. Avec en moyenne 10 jours de canicule par an au cours de la dernière décennie, comparé à seulement 2 à la fin des années 1980, il est urgent d’agir.

Parmi les 15 actions phares présentées par le ministre, certaines visent spécifiquement à protéger les écoles. Un contrôle systématique des pièces et des locaux rafraîchis à proximité des collèges et des lycées sera désormais réalisé chaque année dans toutes les académies. L’objectif est de minimiser les perturbations causées par les fortes chaleurs et de garantir des conditions d’examen optimales pour les élèves.

Mais ce n’est pas tout. Christophe Béchu insiste sur la nécessité d’avoir au moins une pièce rafraîchie dans chaque école. Lorsqu’on lui demande ce que signifie exactement « pièce rafraîchie », le ministre explique qu’il s’agit d’une pièce où les stores sont fermés pendant la journée pour maintenir une température agréable. Cependant, un défi de taille se pose, car environ 20% des écoles en France ne sont pas correctement isolées.

Face à ce problème, le ministre mentionne l’existence d’un fonds vert destiné à financer des mesures telles que la plantation d’arbres et la déminéralisation des cours d’école. Il admet également que l’option de la climatisation n’est pas exclue, bien que son installation dans les 45 000 écoles du pays soit irréalisable.

Ces mesures suscitent des interrogations quant à leur mise en œuvre concrète. Il est indéniable que la protection des élèves contre les épisodes de canicule est une priorité, mais il faudra agir rapidement et efficacement pour que ces mesures se traduisent par de réels changements au sein des établissements scolaires.

3 réflexions sur “Plan chaleur: des mesures annoncées pour les établissements scolaires

• Ridicule. Ma salle a les volets (en fait des stores en tissu) fermes toute la journée pendant les canicules, et on atteint facilement les 30 degrés. Tu parles d’une pièce rafraîchie ! Quelle hypocrisie ! Ma salle est la plus chaude du collège : les eleves n’y passent qu’une heure… Et moi toute une journée ! Mal au crâne au bout de deux ou trois heures ! Est-ce normal ?!

• Il y a 7 ans, dans mon école, nous avons eu la chance de faire construire un nouveau bâtiment de 3 classes BBC. Et bien maintenant, nous savons ce que signifie cet acronyme : Bien Bien Chaud! Les élèves de ces classes sont accueillis dans les « vieux  » bâtiments en pierre (80 cm d’épaisseur pour les murs) qui sont les seuls à garder un peu de fraîcheur passé 30 degrés pendant 3/4 jours. Sauf qu’aujourd’hui on nous dit que ces bâtiments ne sont plus aux normes et qu’il faut reconstruire…BBC! Mais ce n’est pas grave, on mettra une clim’ « basse consommation » ! C’est beau le progrès!

• Il doit être bien au frais, seul dans sa pièce avec volets ou stores fermés mais il oublie que nous sommes bien plus nombreux dans nos classes 🤦‍♀️ ils nous feraient bien rire si nous n’étions pas épuisés (prof et élèves) par la chaleur 😩