Rémunération

Annonce d’une hausse du point d’indice à partir du 1er juillet et autres mesures de revalorisation pour les fonctionnaires

Hausse du point d’indice:

Le gouvernement français a annoncé une hausse du point d’indice de la fonction publique à partir du 1er juillet 2023 comme nous l’avions évoqué dans cet article du 18 mai. Cette augmentation de 1,5% permettra au point d’indice de passer de 4,85€ à 4,92€. Cette décision a été communiquée par le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, ce lundi 12 juin.

Augmentation du nombre de points:

En plus de cette augmentation, le gouvernement a également prévu l’octroi de cinq points d’indice supplémentaires, ce qui équivaut à environ 25 euros nets de plus par mois, pour l’ensemble des agents de la fonction publique à partir du 1er janvier 2024.

Cette mesure, combinée à l’augmentation de la valeur du point d’indice de 1,5% au 1er juillet, entraînera une revalorisation générale des rémunérations des agents de 2,5% en 2024, selon le ministère.

Mise en place d’une prime de pouvoir d’achat:

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, qui sera versée d’ici la fin de l’année aux agents gagnant moins de 3 250 euros brut par mois. Le montant de cette prime variera de 300 à 800 euros brut en fonction du niveau de rémunération. Cette mesure bénéficiera à près de 50% des agents de l’État.

Aide pour les déplacements:

En outre, le gouvernement a prévu d’améliorer les avantages sociaux des agents de la fonction publique. La prise en charge des frais de transports collectifs sera portée de 50% à 75%, ce qui permettra aux employés de bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs déplacements professionnels. De plus, les frais de mission seront revalorisés, offrant ainsi une meilleure compensation aux agents lorsqu’ils sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur travail.

Garantie du pouvoir d’achat:

Enfin, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) sera reconduite. Cette mesure vise à compenser l’évolution de l’inflation en garantissant aux agents une augmentation de leur rémunération en fonction de l’écart constaté entre l’évolution du traitement indiciaire et celle de l’indice des prix à la consommation.