Pédagogie

Depuis 2020, notre plateforme numérique offre un service inédit pour tous les amateurs de littérature jeunesse : la possibilité de regarder et écouter gratuitement et sans inscription plus de 500 albums de jeunesse reconnus. Une collection immense et variée est à la portée de tous ceux qui souhaitent plonger dans l’univers fascinant des histoires pour enfants.

Découvrez les lectures d’albums en vous rendant dans le menu du site puis « Livres« .

La naissance de ce projet trouve ses origines dans une idée simple : recenser les vidéos de lectures d’albums présentes sur Youtube et les compiler sur une plateforme unique. Les amateurs de littérature jeunesse peuvent ainsi, en quelques clics, accéder à un large choix d’histoires, sans la nécessité de s’inscrire ou de payer une quelconque adhésion.

Notre plateforme est une ressource précieuse aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de l’éducation. En effet, dans le cadre privé, un parent peut partager avec son enfant une histoire avant le coucher ou stimuler sa créativité durant le temps libre. Par ailleurs, pour les enseignants, la plateforme offre une multitude d’outils pour enrichir leurs cours, susciter l’intérêt des élèves et encourager leur goût pour la lecture.

En outre, notre plateforme sert également de vitrine pour découvrir les albums avant de les acheter. Vous pouvez donc feuilleter virtuellement les albums et écouter des extraits de lectures pour vous faire une idée précise du contenu avant de faire votre choix. Une fonctionnalité qui ravira les parents soucieux de proposer des lectures de qualité à leurs enfants, et les enseignants en quête de matériel pédagogique approprié.

Une autre caractéristique innovante de notre plateforme est la possibilité de réaliser des recherches thématiques. Cette fonction permet de trouver les différents albums qui abordent un même thème pour une mise en réseau. Que vous recherchiez des histoires sur l’amitié, l’aventure, l’environnement ou encore les animaux, il vous suffit de saisir le thème souhaité pour découvrir un éventail d’albums correspondants.

Notre mission est de rendre la littérature jeunesse accessible à tous et de favoriser l’émergence d’une passion pour la lecture dès le plus jeune âge. En proposant une bibliothèque numérique complète et facile d’accès, nous espérons contribuer à l’épanouissement intellectuel et créatif des jeunes lecteurs d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir les lectures d’albums de littérature de jeunesse

7 réflexions sur “Une bibliothèque numérique riche de plus de 500 albums de jeunesse à votre portée, gratuite et sans inscription

• Bonjour, ça me questionne depuis longtemps ces vidéo d’albums sur YouTube, alors j’en profite car vous avez du vous renseigner… Ce n’est pas considéré comme du piratage ? Dans quelle mesure un éditeur/auteur n’est il pas en droit de porter plainte pour faire enlever une vidéo ? Est ce que la publicité que ça rapporte en faisant acheter le livre suffit à ce qu’ils préfèrent laisser faire ?
    Car si c’est uniquement sur des titres libre de droit c’est très limité…

• Bonjour, aucune réponse des éditeurs à cette question depuis maintenant 3 ans. Pour certains ils semblent laisser faire et pour d’autres ils ont fait supprimer les vidéos sur Youtube. Peut-être en effet que certains considèrent que cela apporte de la notoriété aux albums et déclenche des ventes.

• Bonjour,
    Quel est le nom de cette plateforme svp ? Je n’arrive pas à le trouver ni à y accéder, les liens ne fonctionnent pas.
    Merci par avance.