Rémunération

Le jeudi 28 septembre 2023, lors d’une interview sur TF1, le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a réitéré l’annonce d’une prime exceptionnelle pour les enseignants et les personnels de l’éducation nationale. Cette prime, connue sous le nom de « Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat » (PEPA), avait déjà été dévoilée précédemment par le ministre de la Fonction Publique, M. Guerrini, en juin de la même année et concerne l’ensemble des agents de l’Etat. La nouvelle communication a mis l’accent sur le nombre de bénéficiaires et le montant moyen de la prime.

La Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat (PEPA)

La PEPA est une prime exceptionnelle annoncée par le gouvernement français en réponse à l’inflation croissante qui affecte le pouvoir d’achat des fonctionnaires, y compris les enseignants et les personnels de l’éducation nationale.

Annonce du Ministre de l’Éducation Nationale

Gabriel Attal a confirmé lors de son interview que la PEPA serait versée en octobre 2023. Le montant moyen de la prime serait de 380€ pour les enseignants et de 500€ pour les personnels moins bien rémunérés, tels que les AESH. Ces montants sont une moyenne et varieront en fonction de la rémunération de chaque bénéficiaire.

Vérification de l’Éligibilité

Pour vérifier votre éligibilité à la PEPA en fonction de vos revenus, vous pouvez consulter l’article intitulé « Découvrez si vous êtes éligible à la Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat allant de 300 à 800 € qui sera versée cet automne !«

En conclusion, la PEPA est une mesure visant à soutenir le pouvoir d’achat des enseignants et des agents de l’Etat face à l’inflation. Bien que l’annonce ait déjà été faite par le ministre de la Fonction Publique en juin, le ministre de l’Éducation Nationale a réaffirmé les détails spécifiques lors de son entrevue télévisée.

5 réflexions sur “De nouveaux détails sur la prime pour le pouvoir d’achat qui sera versée en octobre.

• Chobelet Christine

Il serait bien quand vous parlez de la fonction publique de préciser que les agents de la fonction publique territoriale n’y a pas droit nous sommes les agents de bas de gamme nous sommes en bas de l’échelle et toujours à la traîne et pourtant dans les communes ils tous bien contents de nous trouver pour ramasser leurs poubelles, pour les accueillir dans les dechetteries,pour nettoyer leurs communes ect et nous faire traiter de fonctionnaires richement payés notre pouvoir d’achat à nous il n’a pas bougé ? non bien sur nous n’avons aucune évolutions on nous laisse toujours à traîne et il ne faut surtout pas ce plaindre.il serait bien messieurs les journalistes de vous renseigner et de ne pas nous oublier bizarrement vous parlez toujours des mêmes.

• Bonjour, je me permets de vous repondre car je suis aussi agent (personnel labo) dans l’education nationale donc de la fonction publique et je sais ( j’avoue que c’est normal) que vous êtes mieux numéré que nous certes en prime et autres avantages attribué par la region (reduction divers: ciné, train,spectacles..). Nous personnel labo sommes finalement toujours la quantité oubliée puisque noyé dans la masse des fonctionnaires d’etat mais sommes bien là pour la pedagogie donné aux élèves.

• sophie NECTOUX

Ce sont toujours les enseignants du 1er degré qui sont augmentés et que faites-vous des enseignants du second degré ?
    Nous ne sommes jamais augmentés, nos salaires sont minables et pourtant, nous nous occupons des adolescents, chose qui n’est pas facile.

• C’est une blague ? Votre salaire est supérieure au nôtre à niveau d’étude égal et vos heures sup sont rémunérées. Vous n’avez pas les 108h annualisées qui ont bon dos pour les professeurs des écoles. Sans oublier que votre temps de présence devant élève est de 15h à 18h, pour nous il est de 24h. Vous n’avez pas les surveillances d’accueil (qui pour nous représentent 48h de bénévolat) et de récréation. Bref.

• Ah oui ! Et quand on se rend en conseil école-collège, vous êtes payés ou déchargés. Nous c’est sur notre perso et aux frais de la princesse.