Direction

Découvrez les nouvelles modalités d’évaluation des directeurs d’écoles.

Le 7 octobre 2023, un texte a été publié, détaillant le processus d’évaluation des directrices et directeurs d’école, en vertu de la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021. Cette loi, qui a créé la fonction de directrice ou de directeur d’école, vise à préciser et à renforcer leur rôle tout en garantissant un accompagnement dans l’exercice de leurs missions. Ce nouveau cadre réglementaire s’inscrit dans la continuité des décrets d’août 2023 qui ont apporté d’importantes évolutions à la fonction des directeurs d’école.

Un processus d’évaluation périodique

Le texte récemment publié stipule que les directeurs d’école seront soumis à un entretien professionnel au plus tard après trois ans d’exercice dans leurs fonctions, puis au moins une fois tous les cinq ans par la suite. Cette évaluation vise à évaluer leurs compétences et leurs performances dans la gestion de l’école, ainsi que leur capacité à remplir efficacement leurs obligations.

Une notification préalable pour une meilleure planification

Les directeurs d’école seront informés individuellement, avant le début des vacances d’été, de la programmation d’un entretien professionnel pour l’année scolaire à venir. Cette notification permettra aux directeurs de se préparer adéquatement. De plus, la date de cet entretien leur sera notifiée au plus tard quinze jours calendaires avant celle-ci, garantissant ainsi la transparence du processus.

Droit d’observation et de réclamation

Un aspect important de cet évaluation est la possibilité pour les directeurs d’école de formuler par écrit, dans un délai de trente jours calendaires suivant la notification du compte rendu, des observations sur ce dernier. Cette étape permettra aux directeurs d’exprimer leurs préoccupations ou leurs désaccords concernant les évaluations effectuées.

Le rappel des décrets d’août 2023

Il convient également de rappeler que plusieurs décrets importants ont été publiés en août 2023, modifiant considérablement la fonction des directeurs d’école. Ces décrets sont disponibles en détail dans l’article: Évolution majeure de la fonction des directeurs d’école suite à la publication des décrets officiels.

L’un des points saillants de ces décrets d’août 2023 est la possibilité pour le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) de retirer la fonction de directeur d’école « dans l’intérêt du service. » Cette mesure est mise en œuvre en cas d’insuffisance de performance ou de non-respect des obligations liées au rôle de directeur d’école.