Politique

Réforme de la formation des professeurs des écoles: les dernières avancées

Le monde de l’éducation en France est en constante évolution, et l’une des questions cruciales est la formation des professeurs des écoles. Le Ministre de l’Éducation Nationale, récemment auditionné en commission au Sénat, a annoncé son intention de mener une nouvelle réforme dans ce domaine. Elle vise à créer ce qu’il appelle « l’école normale du 21ème siècle ».

Des réformes qui s’enchainent

La formation des enseignants en France a connu de nombreuses réformes au fil des années. Elle a évolué de l’école normale à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), puis à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), pour finalement être organisée sous l’égide de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Chacune de ces réformes a apporté son lot de changements, certains salués, d’autres critiqués. Cependant, le constat du Ministre actuel est que la formation actuelle doit être repensée en profondeur.

Les problèmes actuels de la formation des enseignants

Le Ministre a souligné plusieurs problèmes majeurs qui affectent la formation des enseignants, en particulier celle menant au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) :

1. Densité de la formation : Actuellement, l’année de Master 2 pour les futurs enseignants est extrêmement dense. Les étudiants doivent jongler entre la préparation du concours, l’alternance en classe, les cours théoriques et la rédaction de leur mémoire de recherche. Cette charge de travail excessive a conduit à un taux de démission élevé parmi les étudiants et à des difficultés pour obtenir le statut de titulaire.
  2. Faiblesse des fondamentaux : Les compétences fondamentales nécessaires pour enseigner efficacement sont souvent négligées dans le système actuel. Les enseignants débutants sont parfois mal préparés pour gérer une classe, enseigner les bases de la discipline, et répondre aux besoins des élèves.

Les étudiants en M2 cumulent l’alternance, les cours, la rédaction du mémoire. Il y en a beaucoup qui démissionnent. Qui ne sont pas titularisés.

Gabriel Attal

Les perspectives de réforme

Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé des discussions en cours, à la fois avec les syndicats d’enseignants et avec Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur, pour élaborer une réforme profonde de la formation des enseignants. Voici les principales idées qui sont en discussion :

1. Pré-recrutement après le BAC : L’une des propositions clés est d’instaurer un pré-recrutement des futurs enseignants directement après le baccalauréat. Cette approche permettrait d’identifier tôt les candidats intéressés par le métier d’enseignant et de les préparer dès le début de leurs études.
  2. Concours en fin de licence (BAC +3) : Le concours de recrutement, le CRPE, serait positionné en fin de licence, soit après trois années d’études post-bac. Cela permettrait aux étudiants de se préparer spécifiquement au métier d’enseignant pendant leur licence.
  3. Formation progressive avec stages : Une fois recrutés, les futurs enseignants suivraient un parcours de formation progressive, comprenant des stages de plus en plus longs au sein des écoles. Cette approche les aiderait à acquérir progressivement les compétences nécessaires pour gérer une classe et enseigner efficacement.
  4. Objectif de 5 Ans : L’objectif global de cette réforme serait de fournir aux futurs enseignants un parcours de cinq ans pour développer à la fois des compétences fondamentales solides et une expertise pédagogique. La rémunération au titre du MASTER pourrait ainsi être conservée.

Inscription au Concours CRPE

Si vous êtes intéressé par le métier d’enseignant des écoles, sachez que l’inscription au concours CRPE est actuellement ouverte jusqu’au jeudi 9 novembre 2023 pour la session CRPE 2024. Pour plus d’informations sur le concours et les modalités d’inscription, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement dédié à la formation des enseignants : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/.

Vous pouvez également retrouver notre dossier pour la préparation du CRPE et toute l’actualité qui concerne le CRPE ici.