Politique

Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale, ouvre un canal whatsapp et s’étend sur les réseaux sociaux.

Depuis sa nomination en juillet 2023 en tant que Ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal a rapidement adopté une approche dynamique des réseaux sociaux pour communiquer sur les politiques menées et se rapprocher de la population. Son engagement sur les réseaux sociaux, a été constant, utilisé à des fins officielles et pour ses divers mandats d’homme politique.

il est actif sur X (anciennement Twitter) depuis septembre 2011, offrant ainsi un canal direct pour partager des annonces officielles et des réflexions sur sa vision de l’avenir.

Sur Instagram, qu’il a rejoint en août 2013, le Ministre adopte une approche plus personnelle en publiant régulièrement des stories interactives. Ces stories, qui s’effacent au bout de 24 heures, sont utilisées pour partager des moments de son quotidien en lien avec son rôle ministériel. Il propose également des sessions de questions-réponses, créant ainsi une interaction directe et une proximité avec ses followers.

En mai 2017, Gabriel Attal a élargi sa présence en rejoignant Facebook, offrant une plateforme supplémentaire pour diffuser des annonces et des informations relatives à l’éducation nationale. Cette utilisation continue des réseaux sociaux a permis de présenter de manière transparente les décisions prises et les changements en cours dans le secteur éducatif.

La nouveauté du jour est l’inauguration par le Ministre d’un canal WhatsApp dédié aux familles et aux élèves, marquant ainsi une étape supplémentaire dans sa volonté de proximité et d’accessibilité. L’annonce a été faite sur l’ensemble de ses comptes et il a déclaré :

Je vous ferai passer ici les infos qui peuvent vous être utiles, ce qui change à l’École et pourquoi.

Ce canal n’offre pas la possibilité aux utilisateurs de poser des questions mais uniquement de lire ses annonces.

Voici les différents liens vers les comptes officielles du ministre :

Gabriel Attal considère que la communication via les réseaux sociaux est devenue essentielle pour les hommes politiques modernes. Cependant, il est crucial de garantir que les enseignants reçoivent en amont les informations officielles par le biais des canaux de communication de l’Éducation nationale. Cette précaution est une réponse à une problématique récurrente soulevée à l’égard des prédécesseurs de Gabriel Attal : les enseignants ont fréquemment exprimé leur mécontentement face à la découverte d’informations par le biais des médias plutôt que par les voies officielles du ministère.