Politique

Le redoublement, longtemps considéré comme une solution pour les élèves en difficulté, a été soumis à un strict régime d’exception depuis 2012, où il est devenu une mesure rare dans les écoles primaires françaises. Cependant, le ministre de l’Éducation Nationale a récemment lancé des signaux indiquant une possible révision de cette politique, remettant ainsi en question le tabou du redoublement. Cette potentielle transformation suscite un débat profond parmi les enseignants, les inspecteurs de l’éducation nationale, et les syndicats, posant des questions cruciales sur l’avenir de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves.

Historique du Redoublement en France

Depuis l’arrivée du quinquennat de François Hollande en 2012, le redoublement a été largement limité, devenant une mesure exceptionnelle. Cette décision a entraîné une diminution drastique du taux d’élèves redoublant dans les écoles primaires.

Les Défis Actuels liés au Redoublement

La politique restrictive du redoublement a rendu difficile l’obtention de cette mesure, sauf dans des circonstances exceptionnelles, et les avis négatifs des inspecteurs de l’éducation nationale sont très fréquents. Depuis plusieurs années, cette situation suscite des débats parmi les enseignants, les contraignant à réaliser des ajustements significatifs et à fournir des adaptations conséquentes pour les élèves en difficulté.

Le Débat Actuel autour du Redoublement

Le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a exprimé sa volonté de réexaminer cette politique dans le cadre de la mission « exigence des savoirs ». Il a récemment distillé plusieurs déclarations suggérant qu’il envisage de remettre en question le tabou du redoublement. Il semble enclin à assouplir les règles concernant le recours au redoublement, offrant potentiellement aux établissements plus de latitude pour prendre cette décision.

Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter, c’est quasiment de la maltraitance.

Il faut revoir la question du tabou du redoublement.

Gabriel Attal

Les Réactions et Oppositions

Cette proposition a suscité des réactions mitigées parmi les syndicats, certains exprimant leur opposition, craignant que cela ne contredise les études sur l’efficacité du redoublement. Cependant, de nombreux enseignants attendent avec impatience la possibilité de faire redoubler plus facilement les élèves en difficulté, arguant que cela pourrait favoriser une meilleure adaptation pédagogique.

Procédures et Décisions Actuelles

Actuellement, c’est le conseil des maîtres qui a le dernier mot pour décider d’un redoublement, bien que souvent confronté à l’avis négatif de l’inspecteur de l’éducation nationale. Les familles ont la possibilité de faire appel à une commission en cas de désaccord avec la décision du conseil des maîtres.

La révision potentielle du redoublement en primaire reste un sujet délicat et controversé, mettant en lumière des enjeux fondamentaux en matière d’éducation. Les décisions qui en découleront pourraient avoir un impact majeur sur la manière dont les élèves en difficulté sont soutenus et accompagnés dans leur parcours scolaire.

Participer à notre sondage sur la question du redoublement dans notre canal Instagram

Une réflexion sur “Le débat sur le redoublement : un revirement à venir dans l’Éducation Nationale ?

• Ce sont les familles qui ont le dernier mot .