MinistèreRémunération

Le 26 janvier 2024, un arrêté ministériel a révélé que le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas dépensé l’intégralité de son budget pour l’année 2023. Un montant colossal de 285 millions d’euros a été reporté et ajouté au budget de l’année 2024, amplifiant ainsi les préoccupations déjà existantes au sein de la communauté éducative.

Ce report budgétaire n’est pas une première, puisque parmi ces 285 millions d’euros, 145 millions proviennent déjà du budget de l’année 2022, ayant été repoussés à l’exercice 2023. Cette situation inquiétante souligne la difficulté persistante du ministère à gérer ses ressources de manière efficiente. En 2020 un report de plus de 200 millions avait déjà eu lieu.

L’inquiétude grandit au sein de la profession enseignante, déjà fragilisée par le déclin d’attractivité de la profession. Les concours peinent à attirer suffisamment de candidats qualifiés, et la demande unanime au sein de la profession est une réelle revalorisation salariale pour reconnaître la valeur du travail des enseignants.

Le fait que le ministère n’ait pas dépensé l’intégralité de son budget pour 2023 soulève des questions cruciales sur les priorités et les investissements dans le système éducatif. Les enseignants, en première ligne pour façonner l’avenir de la nation, sont confrontés à des défis quotidiens tels que des classes surchargées, des ressources limitées et des conditions de travail difficiles.

La communauté éducative attend des clarifications de la part du ministère sur la manière dont ces fonds seront réalloués et s’il existe des plans concrets pour aborder les défis systémiques auxquels est confrontée la profession enseignante. Le besoin de reconnaître la valeur du travail des enseignants par le biais d’une revalorisation salariale demeure une priorité incontestable.

Une réflexion sur “L’Éducation Nationale reporte à nouveau presque 300 millions d’euros non dépensés en 2023

• Faire des économies sur l’éducation!! Quelle désolation! Et à la tenue du message, ils semblent être fiers. Là aussi, on marche sur la tête.