🌟 Version premium sans pub
Faits divers

ATSEM en détention après des soupçons de viols sur au moins 15 enfants de maternelle

(mise à jour de l’article à 13h27)

Une ATSEM écrouée à Vic-la-Gardiole pour des soupçons de violences sexuelles sur des enfants

L’enquête sur l’école maternelle des Aresquiers à Vic-la-Gardiole (Hérault) a pris une nouvelle ampleur : l’ATSEM mise en cause est désormais écrouée. Elle est soupçonnée d’avoir commis des viols et des agressions sexuelles sur au moins 15 enfants âgés de 3 à 4 ans. Les faits se seraient produits pendant les siestes et dans les toilettes de l’école, sur l’ensemble de l’année scolaire, entre octobre et juillet. L’ATSEM, âgée de 59 ans et sans antécédent judiciaire, avait été suspendue dès le 3 juillet 2025, puis placée en détention provisoire.

Une enquête déclenchée par les familles et élargie à d’autres victimes

L’affaire a éclaté début juillet, suite au signalement d’un parent auprès de la mairie. Les premiers dépôts de plainte ont conduit à l’ouverture d’une enquête par la brigade de recherche de Castelnau-le-Lez. Au fil des investigations, de nouveaux témoignages de parents sont venus s’ajouter, portant à au moins 15 le nombre d’enfants concernés. Le parquet évoque des actes de “pénétration digitale et de masturbation”, commis alors que l’ATSEM se retrouvait seule avec les enfants, lors des siestes ou dans les sanitaires.

Accompagnement renforcé pour les familles et la communauté scolaire

Face à cette situation d’une gravité exceptionnelle, un accompagnement psychologique est proposé à tous les enfants et familles touchés, en lien avec l’association France Victimes 34. Le rectorat de Montpellier, qui a apporté son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, précise qu’un accompagnement spécifique sera maintenu à la rentrée, afin d’aider élèves, familles et personnels à traverser cette épreuve.

Le statut des ATSEM rappelé

Les ATSEM sont des agents territoriaux employés par la mairie, et non par l’Éducation nationale. Elles occupent un rôle central dans la vie des écoles maternelles mais relèvent administrativement de la collectivité locale.

📱 Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

💬 Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux en retrouvant nos différentes pages et comptes ! Venez aussi échanger et débattre avec la communauté sur notre forum dédié aux enseignants.

⭐ Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *