Une annonce politique relance le débat autour des conditions d’accueil pendant les périodes de fortes chaleurs. Éric Ciotti, président du groupe UDR à l’Assemblée nationale, a indiqué qu’une proposition de loi serait déposée pour rendre obligatoire la climatisation dans plusieurs établissements recevant du public, dont les écoles et les établissements de santé.
À ce stade, le texte n’a pas encore été déposé à l’Assemblée nationale.
Ce que prévoit l’annonce
Selon la communication d’Éric Ciotti, la proposition de loi viserait la climatisation obligatoire dans des espaces publics et plus particulièrement dans les catégories d’établissements suivantes :
- les écoles
- les collèges
- les lycées
- les établissements de santé
- les EHPAD
Le député des Alpes-Maritimes inscrit cette démarche dans une logique de modernisation et de protection, en lien avec les problématiques de santé mises en exergue par la canicule.
Un précédent : une proposition sur le même sujet
Il ne s’agit pas d’une première intervention du député sur la question. Éric Ciotti avait déjà déposé une proposition de loi en juillet 2025 visant à rendre obligatoire la climatisation des “espaces publics prioritaires”.
L’annonce du 23 juin s’inscrit donc dans la continuité d’un thème déjà porté au Parlement.


Et contribuer encore plus au rechauffement climatique. Encore une grande idée d’un grand esprit… 😒
Je comprends l’inquiétude : une clim consomme. Mais si elle est moderne, dans un bâtiment bien isolé, l’impact peut être limité, et la priorité reste la santé + rénovation/ombrage.