Une annonce politique relance le débat autour des conditions d’accueil pendant les périodes de fortes chaleurs. Éric Ciotti, président du groupe UDR à l’Assemblée nationale, a indiqué qu’une proposition de loi serait déposée pour rendre obligatoire la climatisation dans plusieurs établissements recevant du public, dont les écoles et les établissements de santé.

À ce stade, le texte n’a pas encore été déposé à l’Assemblée nationale.

Ce que prévoit l’annonce

Selon la communication d’Éric Ciotti, la proposition de loi viserait la climatisation obligatoire dans des espaces publics et plus particulièrement dans les catégories d’établissements suivantes :

  • les écoles
  • les collèges
  • les lycées
  • les établissements de santé
  • les EHPAD

Le député des Alpes-Maritimes inscrit cette démarche dans une logique de modernisation et de protection, en lien avec les problématiques de santé mises en exergue par la canicule.

Un précédent : une proposition sur le même sujet

Il ne s’agit pas d’une première intervention du député sur la question. Éric Ciotti avait déjà déposé une proposition de loi en juillet 2025 visant à rendre obligatoire la climatisation des “espaces publics prioritaires”.

L’annonce du 23 juin s’inscrit donc dans la continuité d’un thème déjà porté au Parlement.

2 réflexions sur “Canicule et santé : une proposition de loi vise à imposer la climatisation dans les écoles

Laisser un commentaire

Version premium sans publicité Version premium sans pub
Faites un don montant au choix Faites un don