Le développement durable à l’école

1. Utiliser des gobelets réutilisables
  2. Mettre en place une collecte de piles

Utiliser des gobelets réutilisables

• A partir du 1er janvier 2020 la vaisselle jetable (assiettes, gobelets, …) sera interdite à la vente.

Dans les écoles nous sommes de grands consommateurs de cette vaisselle lorsque nous célébrons par exemple des anniversaires.

De nombreuses écoles ont trouvé comme solution d’acheter (budget collectivité ou budget coopérative scolaire) un gobelet réutilisable par élève qui lui servira du PS/CP au CM2. Lorsque l’élève change de classe l’enseignant fait passer le verre à l’enseignant suivant. L’élève récupère son verre à la fin du CM2.

L’investissement est presque nul puisqu’un gobelet de 33cl basique coûte environ 40 centimes d’euros et qu’il servira à l’élève pendant 5 à 8 ans (si on compte les années de maternelle) soit 0.05€-0.08€ par an par élève.

N’attendez pas et passez au gobelet réutilisable pour les élèves… et pour la planète !

Mettre en place une collecte de piles

Si vous souhaitez engager votre école dans une action de développement durable nous vous expliquons comment mettre en place une collecte de pile dans votre école.

Nous vous recommandons le site Corepile. C’est un éco-organisme sous Agrément d’Etat qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables

L’avantage c’est que vous n’avez qu’un formulaire à compléter directement en ligne sur leur site et qu’ils vous livrent tout le matériel nécessaire à la collecte (collecteurs pour l’école, par classe, par élève, des affiches, des stickers etc…). Tout est bien entendu GRATUIT.

Le formulaire où vous choisissez ce que vous voulez est ici.

Le seul inconvénient c’est que vous devez ensuite organiser l’acheminement des piles collectées en déchetterie par exemple ou dans un autre point de collecte (vous avez les lieux sur le site Corepile).

Ce qui nous a vraiment séduit c’est la simplicité de mise en oeuvre, un formulaire et nous étions livrés la semaine suivante de tout le matériel demandé.

3 réflexions sur “Le développement durable à l’école