Ministère

Ce matin, sur FranceInfo, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé la généralisation de l’apprentissage du savoir rouler à vélo dans les écoles avant l’entrée au collège. Cette mesure avait déjà fait l’objet d’une annonce en janvier 2018, et selon le ministre, environ 200 000 élèves ont déjà bénéficié de cette formation.

Deuxième vidéo:

Cette annonce de Pap Ndiaye est faite en parallèle de l’annonce de la première ministre Elisabeth Borne qui annonce un plan vélo de 2 milliards d’euros d’ici à 2027.

Le savoir rouler à vélo est, selon le ministre, une compétence essentielle pour les enfants, non seulement pour leur santé, mais également pour leur sécurité et pour l’environnement.

Cependant, il convient de souligner que la mise en place de cette mesure nécessite une importante logistique pour les écoles. Il faut en effet qu’elles disposent de vélos et de casques ou que les élèves apportent les leurs. Il faudrait également que les enseignants soient formés pour dispenser cette formation de manière efficace et sécurisée. Des agréments vélos devront également être passés par les parents pour pouvoir encadrer les sorties sur route.

Le « Savoir Rouler à Vélo » peut se faire sur plusieurs années avec trois blocs qui sont à valider. La validation finale se fait par une ou plusieurs sorties sur route en dehors de l’école.

En conclusion, la généralisation de l’apprentissage du savoir rouler à vélo dans les écoles est une mesure qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé des élèves, leur sécurité et l’environnement. Cependant, pour que cette initiative soit un succès, il est essentiel de fournir les moyens financiers et humains nécessaires pour sa mise en place.

La page officielle avec les ressources pour le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV).

3 réflexions sur “Le ministre annonce la généralisation de l’apprentissage du savoir rouler à vélo à l’école élémentaire

• Didier Do Espirito Santo

Et hop, encore une mission…on charge la mule un peu plus…et faire passer une attestation aux parents…le samedi matin…

• Ce qui est déplorable, c’est qu’on nous demande encore de nous substituer aux parents. Il y a 40 ans tous les enfants savaient faire du vélo…aujourd’hui, ils savent tous se servir d’un smatphone. Demain nous leur apprendrons à tenir une fourchette !

• NATHALIE RAZAFINJATOVO

Il faut arrêter d’ajouter des tâches aux enseignants ! Il faut cesser de délester les parents de leurs rôles ! On demande aux enseignants d’être prof de sport, don’t la surveillance et l’encadrement en piscine, sans formation ! A présent l’apprentissage du vélo et de « sa bonne conduite »! Stop!