Ministère

Le ministre annonce des référents harcèlement dans tous les établissements scolaires

Le Ministre de l’Éducation, Pap NDIAYE, a récemment pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures visant à intensifier la lutte contre le fléau du harcèlement scolaire. Cette annonce survient dans un contexte marqué par des événements tragiques et met en évidence la tentative du gouvernement à protéger les élèves et à garantir un environnement éducatif sûr pour tous.

Chaque établissement scolaire sera désormais doté d’un « référent harcèlement ». Ces référents seront des professionnels spécialement formés pour gérer les situations de harcèlement, agissant comme des points de contact et de soutien pour les élèves confrontés à ce problème. Ils joueront un rôle essentiel en écoutant attentivement les élèves, en leur offrant un soutien adapté et en les orientant vers les ressources appropriées.

En outre, le gouvernement prévoit d’inclure cette nouvelle mission dans le cadre du « pacte » et offrir une rémunération supplémentaire aux enseignants qui accepteront de devenir « référent harcèlement ».

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures plus larges prévues par le gouvernement pour renforcer la qualité de l’éducation en France. En mettant en place des référents harcèlement, le gouvernement reconnaît l’importance d’une approche proactive et coordonnée pour prévenir et combattre le harcèlement scolaire.

Ajout 22h53: La ministre Elisabeth Borne a précisé à l’assemblée nationale ce mardi 6 juin que des référents harcèlement seraient désignés à la rentrée dans chaque collège de France. Elle n’a pas fait mention des écoles.