Politique

La fusion des collèges et des écoles : un projet du gouvernement qui prend forme petit à petit

En février 2019, le ministre de l’Éducation nationale français, Jean-Michel Blanquer, avait évoqué l’idée de fusionner les collèges avec les écoles. Cette proposition avait rencontré une forte opposition de la part des personnels enseignants et n’avait donc pas été mise en œuvre. Cependant, il semble que le gouvernement n’ait pas abandonné cette idée et qu’il tente désormais de réaliser cette fusion par petites étapes.

Le « Pacte » : un premier pas vers la fusion des collèges et des écoles :

Dans le but de favoriser une meilleure transition entre l’école primaire et le collège, le gouvernement français tente de mettre en place le « Pacte ». Ce programme offre aux professeurs des écoles la possibilité d’intervenir auprès des élèves de sixième en proposant du soutien scolaire, en supervisant les devoirs faits ou en participant aux stages de réussite directement dans les collèges. Cette mesure vise à renforcer la continuité pédagogique entre les deux niveaux d’enseignement et à faciliter l’adaptation des élèves au collège. Bien que le « Pacte » ne représente pas une fusion directe des collèges et des écoles, il constitue néanmoins une première étape vers une plus grande intégration entre ces deux entités.

La fusion des AESH et des AED :

Un autre élément indiquant la volonté du gouvernement de rapprocher les collèges et les écoles est le projet de fusion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d’éducation (AED) dans un nouveau métier appelé « accompagnant à la réussite éducative ». Cette proposition vise à créer une fonction commune pour les personnels qui interviennent auprès des élèves, qu’ils soient en situation de handicap ou non, afin de renforcer la cohérence des actions éducatives. En regroupant ces deux catégories de professionnels au sein d’un même métier, le gouvernement souhaite promouvoir une approche plus globale de l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Une stratégie graduelle pour une fusion progressive :

Plutôt que de proposer une réforme frontale et abrupte visant à fusionner directement les collèges et les écoles, le gouvernement français semble adopter une stratégie graduelle. Cette approche progressive est illustrée par les initiatives telles que le « Pacte » et la fusion des AESH avec les AED. En procédant par petites étapes, le gouvernement espère contenir l’opposition de la part des personnels enseignants et des acteurs du système éducatif. Cette méthode rappelle l’analogie de la grenouille placée dans l’eau qu’on fait chauffer doucement, où les changements se font progressivement et subtilement.