Les autorisations d’absences

Quels motifs vous autorisent à vous absenter? Sous quelles conditions? Absence de droit ou sur autorisation? Avec ou sans traitement? Pour quelle durée? Quels justificatifs envoyer? Est-ce qu’on a le droit à des jours pour un décès d’un proche ou pour un mariage/pacs? Combien de jours de garde d’enfant malade?

Toutes ces informations sont rassemblées pour le personnel de l’Education Nationale dans le BO N°11 du 16 mars 2017 disponible en cliquant ici.

Infos utiles (en lien avec les questions reçues, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire):

• Le congé maladie fait l’objet d’une journée de carence ce qui implique que vous n’êtes pas payé la première journée.
  • Il n’y a pas de journée de carence pour une journée garde d’enfant malade.
  • Si votre conjoint n’a pas le droit à des journées de garde d’enfant malade votre nombre de jour est doublé.
  • Des jours peuvent vous être accordées (sur autorisation) pour un mariage/pacs
  • Un autorisation d’absence sur autorisation peut soit vous être accordée avec ou sans traitement soit vous être refusée.
  • Des jours peuvent vous être accordées (sur autorisation) pour le décès ou maladie grave du conjoint, des ascendants ou descendants.
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles.