Syndicats et Grèves

Grève du 5 décembre: Les professeurs des écoles en première ligne

De nombreuses organisations syndicales appellent à une grève générale, interprofessionnelle et Nationale le jeudi 5 décembre 2019.

Ce mouvement a pour revendication principale la contestation du projet de réforme des retraites. Dans l’Education Nationale les questions de la rémunération et des conditions de travail sont également soulevées.

Les syndicats se succèdent les uns après les autres pour se joindre à ce mouvement.

Pourquoi les professeurs des écoles sont ils concernés?

Actuellement les retraites des fonctionnaires est calculée sur les revenus des 6 derniers mois. Le projet de réforme prévoit de la calculer sur l’ensemble de la carrière pour harmoniser avec le secteur privé. La conséquence serait une baisse notable des retraites.

Afin de compenser ou limiter cette baisse, le projet prévoit de prendre en compte les primes des fonctionnaires. Les professeurs des écoles ont pour spécificité de percevoir bien moins de prime que les autres agents de la fonction publique.

En l’état actuel du projet les selon les calculs de la FSU un professeur des écoles perdrait entre 500 et 1000€ par mois de retraite.

Le pouvoir exécutif a confirmé que le cas des enseignants du 1er degré était spécifique et qu’il nécessitait d’être étudié de façon approfondie.

Comment faire grève quand on est PE

Article du café pédagogique

Rester informer sur la journée du 5 décembre et connaitre les organisations appelant à la grève

Les calculs de la FSU

5 réflexions sur “Grève du 5 décembre: Les professeurs des écoles en première ligne

• Chevalier

N’oubliez pas les ex instits qui perdent énormément. En ce qui me concerne c’est perte d’un droit acquis (départ possible à 57-au début 55 ans) sans compensation et une énorme décote.9 ans de plus et 1000 euros de moins… 😡

• Fortitude69

Cette appli est un outil de communication ou de pub pour la FSU??? Si oui, merci de nous informer. Je n’ai pas envie de tout mélanger. Sinon, … que viennent faire ici les calculs de la FSU et l’article du café pédagogique ??? Un peu de neutralité serait bienvenue.

• Bonjour, l’application n’a aucun lien avec un syndicat. Nous informons et citons les sources que ce soit un syndicat, site d’actualité etc…

• Fredq Fardeau

Bonjour. Si la grève est reconduite le vendredi comment cela se passe t il ? Faut il prévenir la circo de notre absence et si oui quand ? merci pour ces éclaircissements et bonne journée.

• Ping : Jean-Michel Blanquer annonce une revalorisation de 33€ brut / mois en 2021 - Professeur des écoles