CRPE

Le nouveau CRPE se précise

Voici les informations qui émanent d’un document de travail de la DGESCO concernant le nouveau CRPE. Ce n’est pas définitif cela peut encore évoluer:

✅ Mise en place à la rentrée de septembre 2020, 1er concours en 2022

✅ Concours en fin de Master 2

✅ Master 2 en alternance (1/3 de service)

✅ Une seule épreuve académique

✅ A l’oral, un nouvel entretien de motivation

Documents diffusés sur Twitter:

9 réflexions sur “Le nouveau CRPE se précise

• Formateur MEEF

Attention! Il ne s’agit que d’un document de travail de la DGESCO, pas d’une lettre de cadrage! Des évolutions sont encore possibles

• Mathilde

Et qu’en est-il des candidats ayant déjà un M2 et voulant se présenter au concours ?

• Formateur MEEF

C’est la grande inconnue pour le moment.

• Daphne Colombier

bonjour
    j’ai un master 1 est ce que cela signifie que l’année prochaine je peux m’inscrire en M2 avec les nouvelles modalités du concours ?

• Formateur MEEF

Non, l’an prochain le M2 sera le même que cette année (des lauréats au CRPE qui seront stagiaires et des non-lauréats qui seront étudiants).
      Le M2 nouvelle formule ne sera mis en place que dans deux ans, dans la continuité du nouveau M1 débutant en 2020 2021.
      La grosse inconnue est pour le concours en 2021. Y en aura-t-il un ?
      Cette année oui pour les M1 ancienne formule.
      En 2022 oui pour les M2 nouvelle formule, mais en 2021 ?
      Pas pour les M1 nouvelle formule et pas pour les M2 ancienne formule… sauf si les syndicats se mobilisent pour qu’il y ait tout de même un concours pour les M2 ancienne formule (du type CRPE actuel).

• Biquette08

Que va-t-il se passer pour les candidats au concours 2020 qui ne l’auront pas eu s’il n’y en a pas en 2021 ?
    Pour ma part, je souhaitais le passer en 2021 en candidat libre. J’ai une maîtrise. Qu’est-ce que je pourrais faire ? J’avais prévu de prendre un congé de formation à partir de septembre 2020. Ce qui me permettait de garder une partie de mon salaire.

• Momonne

Actuellement en M1 j’espère que le concours sera le même en 2021 si j’échoue à celui de 2020. L’épreuve orale sera à mon avis bien plus difficile dans le nouveau CRPE au regard des premières infos reçues 🤔