Propositions pour améliorer le quotidien des directeurs

Voici une liste de mesures qui peuvent être prises pour améliorer le quotidien des directeurs. N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaire.

Les items barrés sont déployés ou en cours de déploiement.

1. NUMÉRIQUE: Organiser les élections des représentants des parents exclusivement par internet (cf cet article)
  2. NUMÉRIQUE: Permettre aux parents de compléter les fiches de renseignements sur internet
  3. NUMÉRIQUE: Permettre aux parents d’éditer les certificats de scolarité sur internet
  4. NUMÉRIQUE: Fournir une application pour la gestion / signalement des absences des élèves ou le faire via ONDE
  5. NUMÉRIQUE: Identifier les destinataires des mails pour éviter que les différents services transfèrent un même mail aux écoles (parfois en 3 ou 4 exemplaires)
  6. NUMÉRIQUE: Envoyer les ordres de mission directement aux enseignants et non pas sur la boite mail de l’école (plusieurs centaines de mails pour une grosse école à redistribuer)
  7. NUMÉRIQUE: Permettre de contacter les parents par SMS ou MAIL via ONDE.
  8. NUMÉRIQUE: Mettre fin aux enquêtes inutiles (l’administration dispose souvent déjà des informations via le logiciel ONDE etc…). Principe du « Dites le nous une fois«
  9. NUMÉRIQUE: Reconnaître le droit à une déconnexion virtuelle et ne plus envoyer des emails après 18h, weekend ou pendant les congés
  10. NUMÉRIQUE: Retirer comme mission aux directeurs de procéder à l’inscription administrative via AFFLNET des élèves pour le collège
  11. NUMÉRIQUE: Permettre aux parents de répondre sur internet aux propositions et décisions de poursuite de scolarité (fiches de liaison qui font chaque année des allers retours entre la famille et l’école)
  12. NUMÉRIQUE: Supprimer des écoles le registre matricule complété par les directeurs (registre d’inscription et radiation des élèves). Cela fait doublon avec l’outils de direction ONDE.
  13. NUMÉRIQUE: Faire remonter une demande de vérification d’honorabilité d’un parent via ONDE et pouvoir éditer des listes de parents honorables
  14. NUMÉRIQUE: Gestion des agréments natation via une application dédiée ou directement dans ONDE
  15. NUMÉRIQUE: Pouvoir extraire les frères et sœurs de l’école ou d’une classe sur ONDE
  16. NUMÉRIQUE: Permettre aux directeurs de ne pas ressaisir les dispositifs (PAI, PAP, PPRE, PPS, ULIS, …) de tous les élèves chaque année sur ONDE mais de pouvoir les reconduire en début d’année d’un simple clic.
  17. ORGANISATION: Nommer une personne compétente pour rédiger et actualiser les protocoles de sécurité (PPMS alerte intrusion, PPMS risques majeurs, …)
  18. ORGANISATION: Permettre aux directeurs d’accéder à des formations (animations pédagogiques) en lien avec leur mission de direction (mise en place rentrée 2020)
  19. ORGANISATION: Simplifier les dossiers pour les intervenants extérieurs / agréments
  20. ORGANISATION: Décharger complètement d’APC quelque soit la taille de l’école