COVIDGestion de crise

Les masques de catégorie 1 vont « peut-être » devenir obligatoires pour les élèves « dans quelques jours », selon Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer qui était interrogé ce mardi 19 janvier sur France Info a indique que les masques de catégorie 1 allaient probablement devenir obligatoires pour les élèves.

Cette annonce fait suite à la recommandation du Haut Conseil à la Santé Publique qui ne recommande plus les masques de catégorie 2.

Les masques en tissus pourraient donc continuer à être utilisés s’ils sont de catégorie 1 excluant ainsi ceux de catégorie 2 ou sans certification (faits maison).

En ce qui concerne le personnel de l’Education Nationale il souligne que la recommandation n’implique aucun changement puisque les masques distribués sont déjà des masques de catégorie 1.

« On diffuse des masques qu’on appelle de catégorie 1, norme Afnor. Ceux-là ne sont pas concernés par cet avis, indique Jean-Michel Blanquer. L’alerte, elle, serait plutôt du côté des familles en disant : faites attention que ce ne soit pas un masque de faible qualité qui soit mis à l’enfant, mais bien, si possible, un masque chirurgical ou un masque Afnor de catégorie 1 en tissu. »

Jean-Michel Blanquer