Politique

Jean-Michel Blanquer annonce un plan de formation sur la laïcité pour tous les enseignants dès la rentrée

Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer un plan de formation sur la Laïcité pour tous les enseignants dès la rentrée de septembre 2021.

L’objectif annoncé est que dans 4 ans chaque enseignant ait bénéficié de cette formation.

Cette annonce fait suite aux préconisations d’un rapport rédigé par Jean-Pierre Obin, ex-inspecteur général, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. Ce rapport est le fruit de trois mois de travail sur le terrain pour recueillir les difficultés liées à l’enseignement de la Laïcité et à l’élaboration de préconisations.

1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont bénéficier d’une formation renforcée et intensive, écrit le ministère de l’Education dans un communiqué. Ce réseau de formateurs organisera ensuite les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut.

Jean-Michel Blanquer

Le ministre annonce également qu’un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité sera disponible à partir de cet été.