Le vote électronique aux élections des représentants des parents reporté d’un an

Le 21 décembre 2021, le parlement a adopté une loi portant sur la fonction des directeurs d’école.

Cette loi prévoit dans son article 5 que les élections des représentants des parents puisse se faire par un vote électronique. Les parents pourraient ainsi voter de chez eux ou via un ordinateur à l’école.

Article 5:

L’élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’école peut se faire par voie électronique sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.

LOI n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

Cet article a pour objectif de simplifier les tâches des directeurs et alléger le travail en première période.

De nombreux directeurs, ont consulté le conseil d’école en cette fin d’année 2021-2022 afin de pouvoir dès octobre organiser les élections par internet en espérant que tout soit prêt du côté du ministère.

Lors de l’audition du ministre Pap Ndiaye à l’assemblée nationale en juillet, nous avons appris que rien n’était prêt à ce niveau. Le ministre a indiqué que le ministère n’était pas en mesure de proposer un vote sécurisé et qu’il reportait la mise en place à octobre 2023.

Cette année encore, il faudra donc procéder à une procédure coûteuse en temps et à un énorme gaspillage de papiers, enveloppes… Alors même qu’il n’y a très souvent qu’une seule liste de parents et qu’ils sont assurés d’être élus dès le premier vote pour la liste.

Article complémentaire :

Stop au gaspillage des élections des représentants des parents (depuis 2018 nous alertons sur le gaspillage écologique, la perte de temps qu’engendre les élections sous ce format et nous demandons des élections par vote électronique).

Découvrez les autres annonces du ministre à l’assemblée nationale.