Ministère

L’Odyssée d’Homère remplace Les Fables de La Fontaine pour les élèves de CM2 dans l’opération « Un livre pour les vacances »

Depuis 2017, le ministre français de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a instauré l’opération « un livre pour les vacances » afin de donner aux élèves de CM2 un livre à lire pendant les vacances d’été. Pendant les cinq années sous son mandat, les élèves de CM2 ont reçu à chaque fois une version différente des « Fables de la Fontaine » illustrée par un artiste différent. Cette initiative a été prise dans le but de créer un lien entre l’école primaire et le collège, et de stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture.

L’opération « Un livre pour les vacances », action emblématique marquant l’engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.

Sous le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye, les élèves de CM2 recevront « L’Odyssée d’Homère ». Les professeurs de français du collège pourront ainsi intégrer cette œuvre majeure de la littérature dans leur programme de sixième, offrant ainsi aux élèves une nouvelle expérience de lecture et une occasion de découvrir l’histoire et la culture grecques antiques.

La distribution de « L’Odyssée d’Homère » aux élèves de CM2 est un pas important pour encourager la lecture des œuvres classiques chez les jeunes. La lecture de ces œuvres peut aider les élèves à développer leur compréhension de la langue française, ainsi que leur connaissance de l’histoire et de la culture. De plus, en introduisant les élèves aux œuvres littéraires qui font partie de notre patrimoine culturel, cela leur permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui pourront être utilisées tout au long de leur vie.

L’Odyssée d’Homère est un poème épique qui relate les aventures du héros grec, Ulysse, alors qu’il tente de rentrer chez lui après la guerre de Troie. Il affronte des monstres, des dieux et doit faire face à de nombreuses épreuves avant de rentrer chez lui. Avec l’aide d’Athéna, il réussit finalement à récupérer son royaume et à retrouver sa femme et son fils. Le récit est riche en aventures, en mythologie et en valeurs culturelles grecques.

En somme, l’opération « un livre pour les vacances » est une initiative importante qui permet de stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture et de leur faire découvrir des œuvres littéraires de qualité. La distribution de « L’Odyssée d’Homère » aux élèves de CM2 est un choix judicieux qui offrira aux élèves la possibilité de découvrir cette œuvre majeure de la littérature et de renforcer leur culture générale.

Lien vers l’annonce du ministère pour cette année 2023