Rémunération

Aujourd’hui, Emmanuel Macron s’est rendu dans un collège d’un village de 4000 habitants pour faire des annonces sur la revalorisation des enseignants. Toutefois, cette visite a été marquée par des mesures de sécurité exceptionnelles, avec la présence de 600 CRS pour maintenir les manifestants à distance. De plus, tous les dispositifs sonores portatifs ont été confisqués par arrêté préfectoral, y compris les casseroles, pour éviter les nuisances sonores. Des militants de la CGT Energie ont coupé l’électricité du collège. En conséquence, la réunion et les annonces ont été réalisées dans la cour de récréation.

Malgré ces conditions, le président français a déclaré que tous les enseignants seraient augmentés à la rentrée de septembre 2023 de façon inconditionnelle, avec une augmentation comprise entre 100 et 230 €. Cela confirme la dernière hypothèse de travail du ministère qui prévoyait de doubler la prime ISAE (comme nous vous l’avions annoncé ici) pour tous et d’augmenter les premiers échelons des enseignants. Il est à noter que cette hausse ne permettra pas de compenser l’inflation de l’année et que la prime ISAE n’entre pas dans le calcul de la retraite.

Source image: Twitter @Ithyphallique

On va y rajouter 3 milliards d’euros [pour le salaire des profs]. L’argent, ça s’invente pas, c’est nos impôts. […] L’augmentation, elle sera entre 100 et 230€ par mois.

Macron le 20 avril 2023

De plus, il a confirmé la mise en place du « pacte » avec une augmentation supplémentaire pour les enseignants qui accepteront des missions supplémentaires.

Y a le fameux “pacte” […] pour reconnaître les enseignants qui font des projets, […] qui vont rentrer dans les dispositifs de remplacement […]. On fait le pari qu’au moins un tiers des enseignants y adhéreront […] C’est une petite révolution copernicienne.

Macron le 20 avril 2023

Emmanuel Macron a estimé qu’un tiers des enseignants accepteront le nouveau pacte. Cependant, selon nos remontées du terrain (voir notre précédent article), il semble que ce chiffre soit très optimiste car l’idée d’un pacte est massivement rejetée par les enseignants qui souhaitent une revalorisation plus importante avec la reconnaissance des missions déjà réalisées. Il est donc probable qu’il n’y ait pas assez de volontaires pour accepter les nouvelles missions (remplacements, heure de soutien par les professeurs des écoles au collège etc…).

Notons que Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation Nationale, s’est une nouvelle fois fait « voler la vedette » par le président pour l’annonce officielle. Il a dans la journée tout même envoyé un email à tous les enseignant pour les informer.

La page du ministère qui détaille toutes les mesures

3 réflexions sur “Macron était aujourd’hui en déplacement dans un collège pour faire les annonces sur la revalorisation des enseignants.

• Si cela touche L’ISAE, qu’en est-il de ceux qui ne l’a touche pas (CPC, Erun,…) ? Dans le trognon l’augmentation ?

• D’après la page du ministère :
      « Les enseignants exerçant des fonctions particulières (conseillers pédagogiques, enseignants référents à la scolarité des élèves en situation de handicap, enseignants référents pour les usages du numérique, enseignants en milieu pénitentiaire, maîtres formateurs et formateurs académiques, etc.) bénéficieront d’une augmentation identique à celles de l’Isae ou de l’Isoe »