Ministère

C’est officiel, les professeurs des écoles interviendront au collège mais le ministère s’est gardé une porte de sortie s’il n’y a pas assez de volontaires.

Partage:

Le jeudi 21 avril 2023, le ministère a publié au bulletin officiel la nouvelle organisation en sixième avec la possibilité pour les professeurs des écoles d’y intervenir dans le cadre d’une heure de soutien et approfondissement dans les matières fondamentales ou dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

  • d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques afin de remédier à leurs difficultés, d’accompagner les progressions de chacun et de cultiver leur excellence ;
  • d’un accompagnement aux devoirs, par le dispositif Devoirs faits, afin de développer davantage leur autonomie et de réduire les inégalités devant les apprentissages. 
Bulletin Officiel

Cette décision, prise par le ministère de l’Éducation nationale, vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques dès leur entrée au collège. Cette heure de soutien et d’approfondissement permettra aux élèves de consolider leurs acquis et de progresser dans ces matières clés.

Les équipes pédagogiques des collèges devront constituer des groupes de besoins, qui seront révisés plusieurs fois dans l’année. Les élèves qui ont besoin d’un accompagnement particulier pourront ainsi bénéficier d’un suivi adapté.

Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins. 

Bulletin Officiel

Dès le prochain conseil école collège ou en conseil de cycle 3, les équipes devront commencer à travailler sur la constitution des groupes.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée de 6e menée avec les écoles au sein du conseil école-collège ou du conseil de cycle 3, des groupes sont constitués dont la composition peut ensuite, le cas échéant, être ajustée suivant les résultats des élèves aux évaluations de 6e. En fonction des progrès des élèves et notamment dans le cadre des conseils de classe, les groupes sont recomposés pour les sessions suivantes.
Afin d’organiser les sessions de soutien et d’approfondissement, des heures de concertation entre les professeurs sont prévues par les établissements, notamment pour y associer les professeurs des écoles qui interviennent. 

Bulletin Officiel

Pour mettre en place cette heure de soutien, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le pacte pour le soutien et l’accompagnement des élèves par des professeurs des écoles. Ce pacte vise à les encourager à s’engager pour le suivi des élèves en sixième. Les enseignants volontaires pourront ainsi prendre en charge un groupe de besoins et assurer l’heure de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques et/ou le dispositif « Devoirs Faits ».

On y découvre le fait que les professeurs des écoles devront bien en plus des heures effectives devant les élèves participer à des concertations pour la gestion du dispositif (ajouter les groupes, faire le lien avec les professeurs du collège etc…).

Cependant, le ministère a prévu une mesure de sécurité en cas de manque de professeurs des écoles volontaires. Dans ce cas, les heures de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques seront assurées par les professeurs des collèges. Nous savons en effet, d’après les remontées du terrain que les volontaires ne sont pas en nombre suffisant.

Les professeurs des autres disciplines peuvent également contribuer aux heures d’approfondissement permettant aux élèves de travailler les compétences en français et en mathématiques.

Bulletin Officiel

Retrouvez le détail dans la publication du Bulletin Officiel


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

19 réflexions sur “C’est officiel, les professeurs des écoles interviendront au collège mais le ministère s’est gardé une porte de sortie s’il n’y a pas assez de volontaires.

  • Christine LAIR

    Comment un professeur des écoles a temps plein dans sa classe,peut il avoir du temps pour se déplacer dans un collège et faire une heure de soutien? Qu’advient-il de sa classe pendant ce temps? Effectivement les volontaires ne vont pas être facile a trouver !

    Répondre
    • N’importe quoi… Savent-ils au moins la distance entre les écoles et les collèges respectives!?? ..Merci la taxe carbone !
      Et puis , faire passer les enseignants pour des feignants, c’est top. Déjà qu’on est incompétents ( cf Speed dating à l’embauche et formation de 3 jours = Master + concours )
      Il est au courant le ministre des défections ou des places vides aux concours …
      Et je ne parle pas des terminales qui sont en piste dès mai à présent …

      Répondre
      • Coindre Anne marie

        J ai débuté en 1968 comme maître auxiliaire je n ai pas eu 4 jours de formation mais à peine 4 minutes le temps de me donner mon emploi du temps , de m avertir que les manuels n arriveraient que dans 3 semaines ( pas de photocopieuse en ce temps là) et que monsieur Untel m expliquerait. Je n ai jamais vu ce monsieur. Les titulaires ne fréquentaient pas les MA. Les années passent
        Ça change et ça revient .
        J ai tenu le coup plus de 40 ans .Ne désespérez pas !

        Répondre
    • Bonjour
      Je suis bien d accord … les PE sont déjà les moins bien payés au nombre d heures d enseignement et on veut leur rajouter encore 1h sans compter les réunions et préparations… il faut qu aucun enseignant n accepte le pacte … et 0€ d augmentation pour les échelons 8 et +

      Répondre
      • Demander à des professeurs des des écoles d’aller aider au collège revient à dire qu’ils avaient mal fait leur travail puisque les élèves ont des lacunes !! Merci la reconnaissance de votre travail mesdames et messieurs !!!!!!!!!

        Répondre
      • Eloïse Giovannoni Medori

        Pourquoi vous trouvez que les 8 et + sont trop payés .. quand je lis certains commentaires je comprends pourquoi on ne s’en sort pas. Donc on augmente les derniers arrivés et pas les autres.. c’est vrai qu’a partir de l’echelon 8 les enseignants sont surpayés

        Répondre
    • Jérôme Clement

      Très bonne question, mais les grands pédagogues de l’en doivent savoir. Ils ont déjà fait tellement de dégâts….

      Répondre
    • Coindre Anne marie

      J avais compris l inverse les profs de collège ne savent pas s adresser à des enfants si jeunes …
      Mais l important serait de savoir quel sera l effectif des groupes . J avais approuvé l aide personnalisée il y a quelques années mais quelle deception quand j ai vu qu elle était pratiquée en classe entière !!!

      J ai vu aussi l aide aux devoirs qui consistait en 1 ou 2 h d étude obligatoire dans un lieu bondé et plutôt bruyant etc…

      Je constate qu on sait maintenant évaluer les élèves de façon plus rigoureuse que cela donne beaucoup de travail aux profs mais je ne suis pas sûre que les élèves en difficulté en tirent vraiment profit car les conditions de remediation ne sont pas présentes.

      ..
      9

      Répondre
  • Frederic Moreau

    Sur quels moyens, les profs de maths et de français de collège seraient ils finalement amenés à participer à la consolidation en 6ème ?
    Pour l’instant aucun moyen supplémentaire prévu.

    Répondre
    • Sur les heures de techno qui sautent mais qui sont laissés à la DHG

      Répondre
  • Non mais j espère qu ils vont refuser en masse !
    Dites à vos supérieurs de vous laisser tranquille et de modifier leur programme bidon. Faites le soutien dès le primaire. Donnez leur des moyens pour. On a refusé le rased à ma fille fautes de place. Et elle n était pas assez en difficulté pour y être. Après test j apprend qu elle était dys. On n apprenait mieux avant. Ils ont tué le cerveau des jeunes avec la lecture globale ben maintenant récoltez vos fruits. Un parents en Colère.

    Répondre
    • Un professeur travaille en moyenne 42 h par semaine (plein temps 27h+15h de temps de préparation sans compter les temps d’échanges avec les parents !!) et ils voudraient que l’on case quelques heures supplémentaires dans un emploi du temps déjà bien chargé ??? Et c’est bien entendu aux instits de se déplacer, je rêve… notre quota d’heures et de charge mentale explose déjà littéralement mais ça il faut le vivre pour en avoir conscience… par contre changer le système actuel d’enseignement en 6ème serait à mon humble avis une véritable solution (moins de profs référents)…

      Répondre
      • Je dois être vraiment inefficace, car après 34 ans de carrière, je comptabilise entre 50 et 54 heures par semaine de classe ! Auxquelles s’ajoutent les heures passées pendant les vacances.
        Il faut dire que j’enseigne en REP dans une école en dispositif Edil (immersion en langue anglaise) avec tous les temps de concertation et de conception de supports pédagogiques que cela entraîne. De plus, nous devons gérer de nombreux élèves avec troubles du comportement qui n’ont pas toutes leurs heures d’accompagnement humain.
        Mais j’ai une « grosse  » prime REP. Compense-t-elle la charge mentale et les migraines chroniques depuis 15 ans ? Où trouverai-je le temps et la force pour ces heures du pacte ? Je précise que j’ai signé en début de carrière un contrat avec l’état qui aurait dû me permettre d’être en retraite à 55 ans ! Il est déjà difficile de tenir le coup, alors travailler encore plus, non merci.

        Répondre
  • Jean-Patrick LOGUT

    Et s’il leur reste du temps, peut-être pourront ils aussi accueillir les urgences à l’hôpital le plus proche…

    Répondre
    • Fais gaffe, ton idée est très bonne, cela ne ‘étonnerait pas qu’ il te propose le poste de Ministre de l’Education Nationale 😂

      Répondre
  • Claire Callig

    C’est une heure pour l enfant ? Ou une heure pour le PE ?
    Et pour une heure combien d heures de déplacement et de « concertations pédagogiques » ?
    En une heure on peut rattraper cinq ans ?
    Quels grands mystères se trament dans les cerveaux d experts !
    Réflexions certainement inappropriées puisque n étant ni prof ni parent ni élue……

    Répondre
  • C’est une mauvaise blague de plus ce soutien au collège par les professeurs des écoles ! Notre profession est vraiment dénigrée par ces hauts perchés qui n’ont rien à faire de là réalité du terrain.
    Marre de faire croire qu’on peut être prof en 3 jours, marre de l’école inclusive sans les moyens, marre d’apprendre les infos qui nous concernent en avant première sur BFM TV, marre des effets d’annonces qui ne sont pas tenues (la promesse d’augmentation était 10% pour tous), marre d’être pris pour des idiots !!!

    Répondre
  • Sait-on à quels moments de la journée seront effectuées ces heures de soutien ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR