Politique

Emmanuel Macron annonce qu’il veut réduire les vacances d’été en 2025

Partage:

Il y a quelques semaines, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a jeté un pavé dans la mare en évoquant la nécessité de réformer la durée des vacances scolaires en France. Aujourd’hui, c’est le président Emmanuel Macron qui aborde ce sujet lors de son déplacement de trois jours à Marseille. Il annonce être favorable à une concertation sur la durée des congés estivaux, mettant en avant les inégalités que cela engendre.

En visite dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron estime qu’il est temps de repenser l’organisation du temps scolaire en France, sans toutefois envisager une décision avant l’été 2025. Selon lui, la durée actuelle des vacances estivales, qui s’étendent sur deux à trois mois, crée des inégalités entre les élèves.

Il met également en avant les difficultés rencontrées par les enfants des quartiers défavorisés, qui disposent de peu d’infrastructures sportives et dont les familles sont déjà en situation de précarité. Selon lui, lorsque les vacances s’étendent sur une période aussi longue, les inégalités se creusent davantage.

Le président de la République souligne également que le rythme scolaire français est particulièrement chargé, ce qui entraîne une fatigue excessive chez les élèves. Il fait remarquer que cette situation est due à un départ en vacances trop précoce et à l’allongement de la durée des congés estivaux au cours des vingt dernières années. Pour illustrer son propos, il évoque le cas des Allemands, qui parviennent à intégrer des activités sportives dans leur emploi du temps scolaire grâce à une répartition différente du temps tout au long de l’année.

La question de la durée des vacances scolaires en France est donc sur la table, avec des personnalités politiques de premier plan, telles qu’Édouard Philippe et Emmanuel Macron, qui s’interrogent sur la meilleure façon de répartir le temps de repos des élèves tout au long de l’année. Cette réforme potentielle ne manquera pas de susciter des débats et des interrogations.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

6 réflexions sur “Emmanuel Macron annonce qu’il veut réduire les vacances d’été en 2025

  • Il évoque le cas des Allemands concernant les rythmes scolaires… le fait-il concernant le temps de travail annuel ? Ce dernier est inférieur au nôtre et pour un salaire bien supérieur. C’est malvenu.

    Répondre
  • Bonne chance à lui😅 Avec les salaires misérables, les classes surchargées, le manque de moyens concernant l’école inclusive, les tâches supplémentaires qui s’ajoutent sans arrêt, les 108h, le pacte… le seul petit avantage qu’il reste à ce metier c’est les vacances, l’EN n’arrive déjà plus à recruter suffisamment, c’est tellement difficile que les académies de Creteil et Versailles laisse passer des candidats avec 4,5 de moyenne au concours, alors là… Recrutez des animateurs car vous pouvez dire adieux aux enseignants!

    Répondre
    • Avec les canicules à répétition de ces dernières années dans des écoles non climatisées, il va falloir m’expliquer comment faire classe pendant l’été…
      Et que l’on ne me parle pas de classe ouverte ou en plein air. Quand il fait chaud, il fait chaud…

      Répondre
  • Ping : Réforme des vacances scolaires : passage de trois à deux zones - Professeurs des écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR