MinistèrePédagogie

Les programmes d’éducation morale et civique vont changer ainsi que le volume horaire par semaine

La première ministre Elisabeth Borne a révélé un plan visant à revoir en profondeur l’enseignement moral et civique dans les écoles françaises à partir de la rentrée de 2024. Cette initiative vise à renforcer la formation des jeunes citoyens en mettant l’accent sur les valeurs fondamentales de la République, de l’écologie et de l’éducation aux médias.

Pour concrétiser cette vision, la première ministre a fait appel au ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour mettre en œuvre les changements nécessaires. Lors d’une interview matinale, le ministre Ndiaye a confirmé les détails de cette réforme.

La principale modification annoncée concerne l’augmentation du temps d’enseignement consacré à l’éducation morale et civique. À partir de 2024, les élèves bénéficieront désormais d’une heure complète par semaine dédiée à cette matière, soit le double de la durée actuelle de 30 minutes. Cette extension permettra de mieux approfondir les sujets abordés et de donner aux élèves davantage de temps pour réfléchir, discuter et interagir.

Pour s’adapter à cette augmentation du temps d’enseignement, il sera nécessaire de réorganiser les temps consacrés à chaque matière. Les nouvelles orientations se concentreront sur trois pôles essentiels : les valeurs de la République et la laïcité, le développement durable et le numérique / l’accès à l’information.

Le premier pôle, les valeurs de la République, comprendra l’apprentissage des principes démocratiques, de l’égalité, de la laïcité, de la liberté d’expression et de la solidarité. Il vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté nationale et à promouvoir les valeurs républicaines qui sont au cœur de la société française.

Le deuxième pôle mettra l’accent sur l’écologie, reflétant ainsi l’urgence de la crise climatique et l’importance de la durabilité environnementale. Les élèves seront sensibilisés aux défis écologiques auxquels le monde est confronté et seront encouragés à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Ils apprendront également l’importance de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Enfin, le troisième pôle portera sur l’éducation aux médias. À une époque où l’information est omniprésente et où les fausses nouvelles peuvent facilement se propager, il est crucial de développer chez les jeunes des compétences critiques en matière de médias.