Politique

Emmanuel Macron annonce la scolarisation dès deux ans et moins d’élèves en moyenne section dans les quartiers prioritaires

Le président Emmanuel Macron a pris la parole lors de sa visite à Marseille, où il a échangé avec plus de 300 habitants. Parmi les annonces faites, une mesure phare concerne l’école maternelle dans les quartiers prioritaires. Dès 2027, les enfants pourront y être accueillis dès l’âge de deux ans, dans le but de réduire les inégalités scolaires.

Le chef de l’État a souligné l’importance de l’accueil précoce des enfants dans les quartiers sensibles. Selon lui, l’inégalité scolaire se creuse lorsque les enfants sont renvoyés chez eux pendant ces premières années cruciales de leur développement. Ainsi, il a annoncé que l’accueil en milieu scolaire dès deux ans sera développé dans ces quartiers, offrant ainsi une opportunité supplémentaire aux familles qui le souhaitent.

Actuellement, la possibilité d’accéder à l’école maternelle à deux ans dépend de la décision de la mairie. Cette nouvelle annonce présidentielle va permettre d’étendre cette possibilité à l’échelle nationale dans les 300 quartiers prioritaires d’ici 2027.

Une autre proposition émise par Emmanuel Macron concerne la réduction du nombre d’élèves par classe en moyenne section de maternelle, notamment dans les quartiers populaires. Cette mesure vise à améliorer les conditions d’apprentissage et à offrir un accompagnement plus personnalisé aux jeunes élèves.

Il convient de souligner que la date précise de la mise en place de l’accueil dès deux ans dans les quartiers prioritaires n’est pas encore connue. Toutefois, Marseille sera la première ville à bénéficier de cette mesure, qui sera ensuite progressivement étendue à l’ensemble des 300 quartiers prioritaires de France d’ici 2027.