MinistèrePédagogie

Vers une mise en place effective de l’éducation à la sexualité à partir du CP

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé l’élaboration d’un programme d’éducation sexuelle qui accordera une place particulière à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les discriminations et à la notion de consentement. Cette mesure vise à rendre plus effective la mise en œuvre des trois séances obligatoires par an, du CP à la terminale.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a souligné l’importance de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre de l’éducation sexuelle à l’école. Pour cela, le Conseil supérieur des programmes sera chargé d’élaborer une proposition de programmation précisant les thèmes et les notions à aborder pour chaque niveau d’enseignement. Le programme sera structuré par cycles et couvrira les aspects biologiques, psycho-émotionnels, juridiques et sociaux de l’éducation à la sexualité.

Les propositions du Conseil supérieur des programmes devront être prêtes d’ici novembre 2023 et mettront l’accent sur l’égalité filles-garçons, la lutte contre les discriminations liées à l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, ainsi que sur la notion de consentement. Des ressources pédagogiques seront également élaborées pour accompagner les personnels de l’Éducation nationale dans la mise en œuvre de ce programme.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère publiera chaque année en juin une enquête sur la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De plus, un comité de liaison sera créé afin de réunir tous les acteurs concernés, y compris les associations du secteur, les fédérations de parents d’élèves et les jeunes eux-mêmes.

L’éducation sexuelle à l’école suscite déjà des réactions. Certains enseignants témoignent d’une prise de parole plus libre de la part des élèves. Cependant, un syndicat de personnels de direction de l’éducation souligne qu’il est crucial de donner aux établissements les moyens nécessaires pour faire de cette éducation sexuelle une priorité nationale.

L’éducation à la sexualité à l’école suscite régulièrement des controverses, car certaines associations estiment que ce domaine ne devrait pas être abordé dans cet environnement éducatif, arguant que cela pervertit les élèves. Les débats autour de ce sujet sont souvent animés, avec des opinions divergentes quant à la pertinence et à l’opportunité d’une telle éducation. Certains défenseurs de cette pratique soulignent l’importance de fournir aux jeunes des informations précises et adaptées sur la sexualité, afin de les aider à développer une compréhension saine et responsable de leur propre corps, des relations interpersonnelles et des enjeux liés à la sexualité. Ils font valoir que l’école peut être un espace approprié pour combler les lacunes éventuelles dans l’éducation sexuelle donnée au sein des familles. Cependant, d’autres voix s’opposent à cette idée, craignant que cela ne compromette les valeurs morales ou religieuses des élèves, ou qu’une telle éducation puisse aller à l’encontre des responsabilités parentales. La question de l’éducation à la sexualité à l’école reste donc un sujet délicat et complexe, nécessitant des débats approfondis et une prise en compte des différentes perspectives pour trouver un équilibre adéquat entre la protection des valeurs et le bien-être des jeunes.

3 réflexions sur “Vers une mise en place effective de l’éducation à la sexualité à partir du CP