CRPE

Le ministre veut abaisser le recrutement des professeurs à BAC + 3 à partir de 2025 pour faire face à la pénurie

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a récemment fait une déclaration qui pourrait modifier le concours des professeurs des écoles en France. Dans une interview accordée au journal Le Monde, il a déclaré vouloir rendre le concours accessible dès le niveau bac + 3, dans le but de lutter contre la pénurie d’enseignants.

Actuellement, le concours (CRPE) est ouvert aux étudiants en deuxième année de master et à ceux qui possèdent déjà un diplôme de master, ce qui représente cinq années d’études après le baccalauréat. Mais avec cette nouvelle proposition, les étudiants pourront passer le concours dès qu’ils auront obtenu leur licence.

Cette décision vise à attirer davantage de candidats, notamment des étudiants issus de milieux défavorisés.

Cela attirera davantage de candidats, notamment des étudiants défavorisés, nos futurs « hussards noirs de la République »

Pap Ndiaye ministre de l’Education Nationale

Cette annonce suscite des inquiétudes parmi certains acteurs du secteur de l’éducation. En janvier dernier, des syndicats s’étaient déjà opposés à une proposition similaire, arguant que cela créerait des difficultés pour les étudiants en dernière année de licence, qui devraient à la fois valider leur diplôme universitaire et se préparer à un concours académique.

Parallèlement à cette réforme, le ministre souhaite également pérenniser le recours aux enseignants contractuels pour combler les postes vacants. Il estime que ces enseignants apportent une réelle valeur ajoutée, car ils sont souvent formés et possèdent une expérience précieuse. En 2022, 87 % des contractuels étaient déjà enseignants l’année précédente.

Il est important de noter que cette proposition n’est pas encore définitive et qu’elle devrait être mise en place pour l’année scolaire 2025, si elle est adoptée. Le ministère de l’Éducation nationale est actuellement en train de travailler sur les détails de cette réforme.